Lualaba : renforcement des capacités des comités locaux de suivi des activités minières

Kolwezi, 16 avril 2023 (ACP). – Un atelier de renforcement des capacités à l’intention des comités provinciaux et locaux de suivi des activités minières a été organisé du 14 au 15 avril courant, à Kolwezi, dans la province du Lualaba, en RDC, par le Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS).

« Cet atelier organisé dans le cadre du projet Initiative pour la transparence et la gouvernance du secteur extractif a visé l’étude des différents mécanismes de soutien afin d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et de renforcer la responsabilité sociétale des entreprises minières au profit de la population », a déclaré le représentant de la SICOMINES à ces assises, l’ingénieur Juvenal Kasonde.

« La Sino-congolaise des mines (SICOMINES S.A) participante à ces assises, a, à l’issue du premier jour, présenté le cahier des charges quinquennal signé en 2021 qui est l’aboutissement d’un long processus d’identification des besoins des communautés locales, des négociations sur leur faisabilité et des conditionnalités de leurs exécutions », a-t-il ajouté.

Au cours de cette activité, la société minière SICOMINES S.A a fait la présentation de l’évolution de différents projets initiés dans son cahier de charges en faveur des communautés locales environnantes son projet minier.

L’ingénieur Kasonde a expliqué qu’en août 2021, la SICOMINES a signé un cahier des charges avec la commune de Dilala et le Secteur Luilu, soulignant qu’environ 11,58 millions USD seront affectés en 5 ans dans 26 projets sociaux.

« Ces actions couvrent plusieurs secteurs tels que la voirie, la desserte en eau et en électricité, l’éducation, la santé, l’environnement et l’agriculture », a-t-il précisé.

« Actuellement, les premiers projets lancés sont déjà mis en œuvre, tels que le projet de l’école technique de Kapata, le projet de mécanisation agricole, le projet de réhabilitation de la digue de Mutaka et de la digue B6, le projet de soutien de maïs et le projet de construction des puits d’eau », a-t-il dit.

Juvénal Kasonde a fait savoir en outre, qu’une dizaine d’autres projets est en cours de réalisation, tels que la construction d’une école primaire dans le village Yenge qui sera bientôt achevée, la réhabilitation de l’école de Kabulungu, la construction du terrain de football, l’approvisionnement en eau potable à Kapata, la fourniture de transformateur, des disjoncteurs, et des câbles.

Pour Juvenal Kasonde, son entreprise veut montrer qu’elle est et qu’elle reste animée d’une volonté ferme de préserver et de sauvegarder un bon climat de fraternité entre elle et les communautés locales environnantes, qui selon lui, elle va devoir continuer à soutenir dans le cadre des projets de développement.

Cet atelier qui a été officiellement ouvert par le gouverneur de la province de Lualaba, Fifi Masuka, a connu plusieurs participants notamment, le vice-président de l’Assemblée provinciale du Lualaba, les organisations de la société civile, les entreprises minières et différents organes étatiques, note-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet