Kolwezi, 29 Novembre 2022(ACP).- L’Action pour la Défense des Droits de l’Homme (ADDH) a organisé le week-end à Kolwezi, un atelier de renforcement des capacités de coopératives minières et des associations de défense des droits des femmes sur les revenus infranationaux et la formalisation de l’artisanat minier.
« L’objectif est de les outiller des connaissances sur les innovations du code minier, plus spécialement en ce qui concerne le développement communautaire, les redevances minières, la dotation de 0,3% et le cahier des charges. La majorité des participants sont des femmes des coopératives minières et des organisations de défense des droits des femmes. L’ADDH et ses partenaires veulent que les femmes soient impliquées dans les questions de développement à travers les revenus tirés des ressources minières, étant donné que le secteur minier est principal dans le Lualaba », a indiqué le coordonnateur d’ADDH, Daudet Kitwa.
Cet atelier a aussi touché les points de la formalisation de l’artisanat minier.
« Les femmes sont butées à plusieurs difficultés dans la transition de l’exploitation minière artisanale vers les sociétés coopératives par manque d’informations nécessaires et des moyens financiers. Elles sont en manque des zones d’exploitation artisanale viables qui peuvent faire d’elles des propriétaires des fortes coopératives minières. Nous voulons les aider à avancer pour qu’on arrive à compter des coopératives minières tenues par des femmes », a renchéri Daudet Kitwa.
Quant à l’actrice d’une coopérative minière des femmes, Mme Madeleine Mwinjumb Kayinda, a fustigé que beaucoup des femmes actives dans le secteur minier artisanal sont sous-exploitées. « Les femmes sont considérées comme une main d’œuvre gratuite dans les services connexes aux activités minières artisanales, avec un paiement minime. Elles ne profitent pas véritablement de cette activité pourtant rentable », rapporte-t-elle.
Elle invite les femmes actives dans ce secteur, à travailler en réseau en vue de former des sociétés coopératives minières fortes gérées par des femmes pour un bénéfice maximum. ACP/Kayu/FMB/MNI/KAI