Lualaba: une école remise au gouvernement provincial par une entreprise  minière

Kolwezi, 16 juillet 2024 (ACP).- Une école construite par la Société minière de Deziwa (Somidez) au quartier Mwiba du village  Lualaba Mumpaja, à 35 km de Kolwezi, dans la province du Lualaba dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a été remise lors d’une cérémonie lundi, au gouvernement provincial. 

«L’école devant nous, les bâtiments qui brillent devant nous, c’est l’œuvre de l’entreprise minière Deziwa qui est en train d’œuvrer dans notre secteur. Dans sa responsabilité, elle vient de nous construire cette école (…) Au nom du gouvernement provincial que dirige Mme Fifi Masuka Saini, je tiens à vous remercier et à recevoir ces beaux bâtiments de l’école Kinsakala ici à Mumpaja», a déclaré Paulin Kalau, ministre provincial de l’Education du Lualaba. 

Il a exprimé ses sentiments de satisfaction pour cet ouvrage d’intérêt communautaire construit par l’entreprise Somidez, tout en invitant les responsables à gérer ces infrastructures en bon père de famille. 

«C’est ici pour moi l’occasion de pouvoir remercier vivement Somidez pour le travail de qualité, bien fait dans cette contrée. Ceci témoigne bien des bonnes relations qui existe entre le gouvernement congolais et cette entreprise pour ne pas dire la République chinoise» a-t-il ajouté. 

De son côté, le directeur provincial de l’éducation Lualaba 1 ( Proved), Bonaventure Mukubu a fait savoir que la remise de cette école entre dans la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025 dans son axe «Accès» qui demande d’améliorer l’apprentissage.  

Il a, à son tour, encouragé l’entreprise Somidez pour ce projet qui entre dans la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui a-t-il demandé à l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté de consolider et pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire public. 

Le représentant du ministre provincial des Mines du Lualaba, Giresse Kalombo, a invité l’entreprise Somidez à continuer dans le même élan, avant de promettre l’accompagnement et la disponibilité dudit ministère en cas de besoin.
«Ce jour, la province du Lualaba se voit une fois de plus honorer par Sodimez en matérialisant son engagement pris avec les communautés lors de la signature du cahier des charges, et ce, conformément au prescrit du  code et règlement minier», a-t-il soutenu.

Un engagement au renforcement de la protection de l’environnement 

Le directeur général adjoint de la Somidez, Hu Peng a exprimé l’engagement de cette entreprise minière à exploiter et utiliser les ressources de manière scientifique et d’œuvrer au renforcement de la protection de l’environnement en assurant sa responsabilité sociale. 

Le DGA Hu Peng a également réitéré l’engagement de cette entreprise minière à respecter strictement les lois et règlements de la République démocratique du Congo ainsi qu’à continuer à travailler en faveur des communautés locales impactées par des projets miniers.
«Nous accorderons une plus grande attention à l’éducation rurale, aux soins de santé, à l’agriculture et à la construction dans infrastructures routières dans les années à venir» a-t-il précisé. 

Invitation à envoyer les enfants à l’école 

Dans son mot de circonstance, le chef de terre Mumpaja, Baudouin Kisumpa Mwamba a invité les parents du village Lualaba Mumpaja à envoyer les enfants à l’école dès la rentrée scolaire 2024-2025,  afin de lutter contre le mariage précoce et d’assurer leur formation pour un avenir meilleur de la province du Lualaba en particulier et de la République démocratique du Congo en général. 

« Je demande à tous les parents, à l’ouverture de l’année scolaire. Nous ne voulons plus voir les enfants qui errent dans le village ou qui vont au champ: envoyez les enfants à l’école (…) Les écoles que nous construisons, c’est pour les enfants, autorités de demain», a fait remarquer le chef de terre Mumpaja. 

Le chef Kisumpa a remercié les autorités provinciales du Lualaba pour le travail qu’elles continuent à abattre ainsi que l’entreprise Somidez pour l’aide qu’elle continue à apporter à la population de cette contrée dans différents domaines.
«Nous remercions l’entreprise Somidez parce qu’elle nous aide dans tous les travaux.  Ce n’est pas seulement  l’école, il y a aussi d’autres choses dans cette aide», a-t-il signalé. 

Le préfet de l’école Kinsakala, Patrick Nkulu Mulunda a, pour sa part, révélé que cette école publique est reprise dans le budget de l’Etat depuis 2020, mais n’a jamais eu son propre bâtiment depuis sa création 2011. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet