Kinshasa, 14 août 2024 (ACP).- De faux certificats de concessions livrés à deux sujets libanais dans deux communes de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, (sud-est de la République démocratique du Congo), ont été annulés par le Conservateur des titres immobiliers sur instruction de la ministre des Affaires foncières, a appris mercredi ACP de source administrative.
« Il m’a été demandé de vous instruire, afin de procéder sans atermoiement à la remise au prestin état des Certificats d’enregistrement Volume 312 Folio 65 du PC 7031, Volume 312, Folio 66 du PC 7227 des concessions situées aux numéros 32 et 33 de l’avenue des Usines, quartier Makutano, commune de Lubumbashi, ainsi que le Volume 221.1 Folio 172 du PC 995 située sur l’avenue des Cimetières, quartier Industriel, commune de Kampemba à Lubumbashi, établis au nom de M. Ali Ibrahim Hammoud », a écrit Gétard Mungangu, secrétaire général aux Affaires foncières, dans une correspondance adressée aux Conservateurs des titres immobiliers de Lubumbashi Est et Ouest.
La même source a dit que cette décision a été prise après délibération et examen du dossier par une commission ad hoc, soulignant qu’elle fait suite à l’instruction de Mme Acacia Bandubola, ministre des Affaires foncières, afin d’annuler les faux certificats d’enregistrements détenus par Mohamed Ibrahim Hammoud.
Selon le même document consulté par l’ACP, cette spoliation remonte à trois ans lorsque Mohamed Ibrahim Hammoud avait dérobé les titres des propriétés des concessions à l’insu du propriétaire Ali Ibrahim Hammoud. Ce dernier avait saisi le 13 février et 26 juin 2024, par le biais de son avocat, Me Josué Kamalaba, les services compétents pour la réhabilitation de ses titres de propriétés conformément aux décisions prises par le Tribunal de Grande Instance de Likasi et par le Tribunal de Paix de Lubumbashi-Katuba. ACP/