Kinshasa, 16 juillet 2024(ACP).- L’Union européenne a promis mardi un accompagnement au secteur de l’électricité au gouvernement de la République démocratique du Congo, lors d’une audience accordée à une délégation conduite par son ambassadeur à Kinshasa.
« L’électrification du milieu rural, et les aspects sociaux sont des priorités pour l’UE, qui entend soutenir et accompagner ce secteur stratégique », a déclaré l’ambassadeur Nicolas Berlanga Martinez.
Selon lui, cette rencontre a permis de passer en revue, la coopération existante entre la RDC et l’UE, notamment dans le domaine énergétique. L’ambassadeur a, à cet effet, exprimé sa satisfaction d’avoir rencontré le nouveau ministre avec qui, il a échangé sur des travaux déjà entamés avec son prédécesseur.
Pour sa part, M. Teddy Lwamba Muba, ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, s’est montré confiant quant à la poursuite de cette coopération et sa capacité à relever les défis du secteur.
Disposant d’un important potentiel énergétique et minéral, la RDC en collaboration avec l’UE a déjà mise en place plusieurs projets communautaires dans le secteur de l’électricité et de l’eau. Ces projets ont un impact significatif sur les ménages qui se retrouvent dans des coins ruraux.
ACP/C.L.