Kinshasa, 29 juin 2021(ACP).- Le représentant a.i. du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Victor Rakoto, a plaidé lundi, au cours d’une audience lui accordée par le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo, pour que les efforts actuels convergent vers l’organisation du deuxième recensement général de la population congolaise et de l’habitat, en vue de renforcer les capacités statistiques nationales pour la bonne gouvernance en RDC, a appris l’ACP, mardi, du ministère de Plan.
M. Victor Rakoto a noté que l’UNFPA se met aux côtés du gouvernement congolais, afin d’accroître la disponibilité et la qualité des données statistiques et leur utilisation dans la formulation, le suivi et évaluation des politiques, ainsi que les programmes de développement du pays.
« Nous avons parlé du programme de coopération entre le Fonds des Nations Unies pour la population et le gouvernement de la RDC. Aussi, aborder la question du recensement général de la population et de l’habitat, qui est un sujet très important pour l’UNFPA, puisque que la RDC a eu son premier recensement il y a 37 ans déjà passés, alors que c’est une opération qui doit se réaliser tous les 10 ans pour un pays africain tel que recommandé par les spécialistes et les Nations Unies, donc c’est vraiment le moment de relancer un peu l’organisation du deuxième recensement général de la population» a-t-il fait savoir.
Il a, par ailleurs indiqué que c’était un plaisir de rencontrer le ministre d’Etat en charge du Plan, car le ministère dont il a la commande est un partenaire clé pour nous, puisque ce dernier s’occupe de la planification pour le développement du pays».
Le représentant résident a.i du UNFPA compte multiplier des échanges avec le ministre d’Etat en charge du Plan, afin de renforcer la coopération avec le gouvernement congolais. ACP/Fng/KJI