Lutte anti-corruption : sensibilisation à l’utilisation des données sur l’ITIE en RDC

Kinshasa, 10 août 2023 (ACP).-  Un atelier de sensibilisation des agences de lutte contre la corruption et des structures supérieures de contrôles en République démocratique du Congo à l’utilisation des données de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) a démarré jeudi à Kinshasa, a constaté l’ACP.

« Ces travaux de sensibilisation des agences de lutte contre la corruption et des structures supérieures de contrôles s’étendront pendant deux jours, soit du 10 au 11, en vue de renforcer les capacités de ces acteurs sur l’utilisation des données ITIE et contribuer ainsi au développement socio-économique en RDC », a déclaré M. Jean-Jacques Kayembe, coordonnateur national de l’ITIE en RDC.

Il précise que ces journées de sensibilisation sont destinées particulièrement à l’Agence pour la promotion et la lutte contre la corruption (APLC), l’Inspection générale des finances (IGF) , la cours des comptes ainsi que la Cellule nationale de renseignement financière (CENAREF).

Au cours de ces assises, les acteurs vont échanger sur leurs missions respectives en les amenant à bien utiliser les données contenues dans les Rapports ITIE et à y apporter leurs améliorations, en vue de les rendre pertinents, fiables et exhaustifs.

La synergie positive pour une lutte contre la corruption en RDC

Le coordonnateur national de l’ITIE/RDC a révélé, dans le même cadre, que la synergie positive entre les différents agences et structures de contrôles constitue, un des moyens efficace pour lutter contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sur chaque maillot de la chaîne de valeur. Cette lutte est perceptible à travers l’utilisation à bonne escient des données divulguées par les rapports ITIE.

«  La réussite de la mise en œuvre de la norme ITIE en RDC est tributaire de l’implication des toutes les parties prenantes engagées », a-t-il déclaré.

M. Jean-Jacques Kayembe a souligné que les rapports ITIE fournissent les informations que les organes de contrôles supérieurs et structures de lutte contre la corruption peuvent utiliser pour comprendre les faiblesses de la gouvernance constatées sur les maillots de la chaîne de valeur du secteur extractif, tel que l’octroi des droits extractifs, les contrats signés avec les privés, les collectes de revenues effectuées par les régies financières nationales.

Ces travaux sont organisés par l’ITIE sous financement du Projet « ENCORE » de la Banque Mondiale via le Comité de Pilotage et d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques (COREF).

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet