M.Emmanuel Kuangu  salue la décision du Président Tshisekedi  de  mettre en vente les blocs pétroliers du pays

Tshikapa,  19 septembre 2022 (ACP).- Emanuel Kuangu Bukaya, entrepreneur congolais naturalisé américain et œuvrant dans le domaine de la téléphonie mobile et le transport, a salué la décision prise par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de mettre en vente les blocs pétroliers du pays pour accélérer le processus de développement de la RDC et améliorer les conditions de vie de la population congolaise.

En dépit de son expertise en finances et banque, le président-directeur général (PDG) du groupe Tatem Business s’est dit prêt à participer à l’achat des blocs pétroliers pour capitaliser les ressources économiques et favoriser l’émergence de son pays d’origine.

Conscient du défi majeur qui attend les investisseurs congolais face aux finances internationales, il a sollicité  l’attention et  l’encadrement personnel du  Chef de l’État  pour définir et préserver un quota strict de ce projet aux investisseurs congolais d’origine.

« Pendant des décennies, la politique pétrolière congolaise s’est concentrée sur la vente des  licences d’exploration aux expatriés. Si le gouvernement congolais  ne tient pas compte de la participation des investisseurs congolais d’origine, la RDC ne pourra  pas jouir de son économie à l’instar du Nigeria et de l’Angola », a-t-il soutenu.

Emanuel Kuangu, qui est basé au Kasaï, a également invité les économistes et hommes d’affaires de la RDC de fédérer leurs moyens pour faire face à cette prédation qui risque de privatiser ce secteur stratégique du pays.

Il sied de rappeler que le Président  Félix  Antoine Tshisekedi avait  lancé  le 28 juillet 2022 à Kinshasa, les 30 appels d’offres dont 27 pour des blocs pétroliers et 3 pour des blocs gaziers du lac Kivu.

Ces blocs se répartissent dans les trois principaux bassins sédimentaires de la RDC, notamment le Bassin côtier, le Bassin de la Cuvette centrale ainsi que les Bassins de la Branche Ouest du Rift Est-africain.

ACP/KHM/ODM/JFM/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet