Kinshasa, 08 janvier 2025 (ACP).- Le prix d’un litre de carburant à la pompe dans la ville d’Inongo, province du Maï-Ndombe, au sud-ouest de la République démocratique du Congo est passé de 5000 à 6000 CDF, soit une hausse de 20%, a appris l’ACP mercredi de source associative.
« Il n’y a pas pénurie du carburant à Inongo, en quoi se justifie cette montée de prix d’un litre d’essence qui est passé de 5000 à 6000 CDF, sous l’œil impuissant et désintéressé des autorités administratives alors que les taximen n’affichent pas ce comportement dans la prestation de leurs services », a déclaré Dura Mpayambe, président de l’association des conducteurs des taxi-motos à Inongo.
La même source renseigne que le prix de vente du mazout accuse également une hausse, en s’établissant à 4500 CDF contre 4000 CDF le litre la période précédente, soit une augmentation de 12,5%.
« L’association des conducteurs des taxi-motos regrette et désapprouve amèrement le comportement des revendeurs de carburant qui prennent des décisions sur la fixation du prix du carburant sans se référer ou consulter les autorités compétentes », a-t-il déploré.
Par ailleurs, l’association des conducteurs des taxi-motos a sollicité l’implication des autorités centrales pour une révision à la baisse du prix du carburant à la pompe. ACP/C.L.