Maniema : hausse des prix des denrées  alimentaires sur les marchés de Kindu

Kindu, 07 mai 2021 (ACP).- Il s’observe ce dernier temps une hausse sensible des prix des denrées alimentaires dans des marchés de Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema, et ses hinterlands.

Une mesurette de haricot se vend à 800fc au lieu de 500fc ; un verre de sucre se vend à 2500fc au lieu de 1500fc ; un petit sceau de maïs qui se vendait à 1200fcs se négocie présentement à 1700fcs.

Interrogés, des vendeurs attribuent cette hausse des prix par la dégradation très avancées des infrastructures routières tant de desserte agricole que celle d’intérêt national et provincial ainsi qu’à la multiplicité des barrières érigées anarchiquement par des services publics, dont celui de la DGM, et des éléments des FARDC et de la PNC même sur des routes de desserte agricole.

Hausse du prix de l’essence  à  Kalima

Le prix de l’essence est revu à la hausse dans la commune rurale de Kalima, agglomération située à 101 kilomètres de Kindu, en territoire de Pangi, a appris l’ACP de la société civile locale.

Selon  cette source,  le prix d’un litre d’essence est passé de 2800fcs à 4500fcs. Du coup le prix d’une  course en  moto taxi  est passé de 1.500fc à 2.000fc. On observe aussi une tendance à la hausse des prix des produits vivriers de base. Les prix du  riz blanc, de  la farine de manioc et de maïs, et autres bananes, huile de palme  ont  doublé sur tous les marchés locaux. La détérioration avancée de l’axe routier Kindu-Kalima, long de 101 kilomètres, principale voie de ravitaillement de cette commune rurale et ses hinterlands en produits divers de première nécessité, justifie cette hausse. ACP/Fng/nig

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet