Maniema : lancement du mécanisme de gestion des impacts d’un projet d’énergie photovoltaïque

Kindu, 25 juin 2024 (ACP).- Le mécanisme de gestion des impacts d’un projet d’énergie photovoltaïque pour les communes de Kasuku et Mikelenge a été lancé mardi à Kindu, au Maniema (centre-est de la République démocratique du Congo), par une entreprise commerciale, a-t-on appris de source administrative.

«Cette rencontre d’échange (…) s’inscrit dans le cadre de la mise sur pied d’un Plan de restauration des moyens de substance (PRMS) des personnes affectées par le projet (PAP), pour une gestion transparente de ses impacts au bénéfice de toutes les parties prenantes», a déclaré Blaise Bilembo, officier de liaison communautaire au sein de l’entreprise Nuru Sasu.

Au terme de ces assises, il a indiqué que les membres du comité de suivi du PRMS mis en place à Kindu, ont signé le procès-verbal de clôture de la date butoir de quinze (15) jours accordés aux PAP et à la communauté, pour l’enregistrement des plaintes liées, notamment à l’occupation du site d’installation de la centrale photovoltaïque ainsi qu’au transport de l’énergie électrique fournie, vers les consommateurs potentiels principalement dans les communes de Kasuku et de Mikelenge, concernées par ledit projet.

Nuru Sasu est une entreprise commerciale de droit congolais qui dispose des centrales photovoltaïques hybrides opérationnelles dans plusieurs villes du pays, notamment Beni, Goma, Faradje et Tadu, avec des sites en construction dans les villes de Kindu et Bunia, respectivement dans les provinces du Maniema et de l’Ituri. Cette rencontre a connu la participation des leaders communautaires, des organisations de la société civile ainsi que des autorités locales. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet