Kinshasa, 20 mai 2025 ( ACP).- Le président Félix Tshisekedi a salué la réduction de 281 à 31 millions de dollars américains des manques à gagner qu’occasionnaient les paiements des pétroliers distributeurs opérant en République démocratique du Congo, grâce aux efforts du ministère de l’Economie nationale, selon une lettre de la présidence consultée mardi par l’ACP.
Le ministère dirigé par le professeur Daniel Mukoko a réussi une réduction « significative » de 89%, soit 281 à 31 millions de dollars américains de manque versé aux pétroliers distributeurs entre 2023 et 2024, a réjoui le président de la République, a écrit Anthony Nkinzo, son directeur de cabinet dans une lettre.
« Monsieur le Vice- Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Son Excellence Monsieur le président de la République me charge d’accuser réception de la copie lui réservée de votre lettre du 08 mai 2025, adressée à Son Excellence, Mme la Première ministre, cheffe du gouvernement au sujet de l’objet repris en concerne (certification des pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières 2024) », a-t-on lu.
« Y réagissant, la haute hiérarchie salue les efforts déployés par votre ministère, conformément à ses instructions pour mener à bien la certification des pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières, a ajouté M. Nkinzo.

« Elle se félicite de la rigueur et de la transparence de la méthodologie adoptée et de la réduction significative (89%) des pertes et manques à gagner entre 2023 et 2024. Ce qui témoigne de l’efficacité des mesures gouvernementales pour stabiliser le secteur » , a encore ajouté le chef de cabinet du Chef de l’État.
Par ailleurs, il est fait état des sociétés pétrolières dénichées, qui ont réalisé des gains au cours de la même période. Une liste a même été dressée pour qu’elles paient ce qu’elles doivent à l’État.
Le président Tshisekedi, par son chef de cabinet, « encourage à évoluer sur cette voie et approuve vos propositions de corriger progressivement le taux de change structure », a conclu M. Nkinzo.
ACP/C.L.