Marché de change: la bonne coordination de politique monétaire, base de la stabilité (Conseil des ministres)

Kinshasa,24 mai 2025 (ACP).- La bonne coordination de politique monétaire a été citée par la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), lors du Conseil des ministres, parmi les facteurs étant à la base de la stabilité sur le marché de change, des biens et services (en République démocratique du Congo),selon le compte-rendu du gouvernement lu vendredi par son porte-parole.

« La conjoncture économique est demeurée stable en République démocratique du Congo. Cette embellie est justifiée par le maintien de politique monétaire et budgétaire prudente, la bonne coordination de celle-ci sans oublier la poursuite d’une bonne régulation de la liquidité bancaire », a indiqué Mme Malangu Kabedi, gouverneure de la Banque centrale du Congo, citée dans le compte-rendu lu par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.

Selon la source, la gouverneure de la BCC a indiqué qu’au cours de la troisième semaine du mois de mai 2025, le taux d’inflation se chiffrait à 0,14% contre 0,13% la semaine précédente.

Elle a souligné qu’au 15 mai courant, le taux de change s’est établi à 2 850,17 CDF à l’interbancaire et à 2 863,51 CDF en parallèle, a-t-on rapporté dans ce compte-rendu, soulignant que comparativement à la situation observée au 9 mai de la même année, la monnaie nationale s’est dépréciée de 0,1% tant sur le marché officiel que parallèle.

Au rythme hebdomadaire de cours mondiaux, a rapporté la source, les principaux produits de base importés et exportés par la RDC ont généralement connu la même situation à l’instar du prix de pétrole, de la tonne du cuivre, voire du cobalt.

La gouverneure de la BCC a formulé une série de recommandations pour consolider la trajectoire de la stabilité et de la résilience, a-t-on conclu.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet