Matadi : le cadrage du rapport 2022 sur les industries extractives au centre d’un atelier  

Matadi, 16 juin 2024 (ACP).-  L’amélioration du projet de cadrage du rapport 2022 de l’Initiative pour la transparence des industries extractive (ITIE)/RDC pour le pool de Matadi au Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a été au centre d’un atelier organisé, vendredi, dans cette ville portuaire, a appris l’ACP dimanche de l’organisateur.

«Cet atelier a constitué une étape essentielle vers une gouvernance transparente et responsable des ressources naturelles en République démocratique du Congo», a indiqué M. Alvin Mambele, expert au sein de l’ITIE RDC, à l’issue de ces assises qui ont bénéficié du soutien de la Banque mondiale via le projet ENCORE.

Il a souligné l’importance de cet atelier qui a mis l’accent exclusivement sur  le  secteur industriel des mines et des hydrocarbures, couvrant l’année fiscale du 1er janvier au 31 décembre 2022, en conformité avec l’exigence 4 de la norme ITIE et vise à améliorer ce cadrage en intégrant les suggestions des parties prenantes.

Ces assises ont permis aux participants de relire le draft de cadrage en pools, d’améliorer le projet de rapport 2022 et de convenir et de recueillir les améliorations pertinentes à intégrer dans ce rapport.

M. Mambele a rassuré que l’engagement collectif issu de cet atelier permettra de renforcer la confiance des citoyens dans la gestion des ressources naturelles. «Ensemble, nous pouvons construire un avenir où la transparence et la responsabilité sont au cœur de notre gouvernance des ressources naturelles», a-t-il dit.

M Mambele a précisé que cet atelier de trois jours a rassemblé les parties prenantes pour évaluer le secteur industriel des mines et hydrocarbures, couvrant l’année fiscale du 1er janvier au 31 décembre 2022. Ceci en conformité avec l’Exigence 4 de la Norme ITIE, pour renforcer la transparence et la responsabilité dans la gestion des ressources naturelles du pays.

«Le Comité Exécutif de l’ITIE-RDC avait mandaté son Secrétariat Technique pour mettre à jour les cadrages des rapports 2020 & 2021 et concevoir celui du rapport 2022. La production du rapport 2022 a été confiée au Cabinet ENERTEAM. Cet atelier, financé par la Banque Mondiale via le projet ENCORE, avait pour objectif d’intégrer les suggestions des parties prenantes afin d’améliorer le cadrage», a-t-il souligné. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet