Kinshasa, 19 mars 2025 (ACP).- Les coupures intempestives d’électricité à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental au centre de la République démocratique du Congo affecte la production de Petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries, a appris l’ACP lors d’une enquête mercredi avec les opérateurs de ces secteurs.
«La province du Kasaï-Oriental principalement, la ville de Mbuji-Mayi connait des coupures intempestives dans la desserte en électricité. Les opérateurs économiques, notamment les petites et moyennes industries dont les activités sont tributaires de l’électrique éprouvent d’énormes difficultés pour fonctionner. La centrale hydroélectrique Tubi Tubidi n’a pas toujours donné satisfaction dans la desserte de cette denrée», a déclaré Dorcas Odia Kasekelayi, opératrice économique.
Elle a relevé qu’elle est dans le secteur de bureautique où l’activité principale est la saisie et l’impression à l’ordinateur et nécessite de l’électricité en permanence. Ce qui n’est pas le cas dans la ville de Mbuji-Mayi où la desserte en électricité est incertaine.
Cette situation, a-t-elle dit, affecte considérablement la production en termes des recettes.
«Lorsque le courant n’est pas permanent, c’est vraiment compliqué pour moi ; parce que premièrement la bureautique marche avec du courant et quand il n’y a pas de courant nous sommes pénalisés. On doit recourir soit aux panneaux, soit à des groupes électrogènes. Et tout demande de l’argent», a-t-elle renchéri.
Cette pénurie impacte également sur ceux qui travaillent dans la vente de l’eau et autres boissons gazeuses. Ils sont dans l’obligation de vendre des boissons non fraîches qui n’est pas beaucoup prisée par la population
«Je vis grâce à la vente de l’eau. Pour le moment nous vendons l’eau qui n’est pas fraîche parce que nous n’avons pas de courant. Il y a de cela une semaine», a expliqué Junior Banza, entrepreneur.
En mars 2024, une panne à la centrale hydroélectrique de Tubi Tubidi avait affecté des centaines de maisons résidentielles à Mbuji-Mayi. La centrale hydroélectrique de Tubi Tubidi a été construite en 2019 par la Société Anhui Congo d’Investissement Minier (SACIM). Cette centrale produit environ 7 mégawatts d’énergie électrique, souligne-t-on. ACP/C.L.