Mbuji-Mayi : un géographe propose la modernisation du marché Bakwa Dianga

Mbuji-Mayi, 03 février 2023 (ACP).- Le professeur Floribert Raymond Tshimanga Mulangala, spécialiste en  géographie et aménagement du territoire, propose la réfection et la modernisation du marché central de Dibindi communément appelé « Bakwa Dianga » en vue de le rendre beaucoup plus attrayant et commercial pour  faciliter la circulation des personnes et des biens.

Il a fait cette proposition après l’incendie qui a réduit en cendres les stands et les dépôts des marchandises dans l’un des compartiments de ce grand marché du chef-lieu du Kasaï-Oriental, à cause d’un feu d’origine inconnue dans la nuit de samedi à dimanche dernier.

Pour lui, « il faut créer un marché moderne avec type d’aménagement spacieux avec des stands, caniveaux et des pavés, ainsi qu’un parking en raison de sa capacité d’accueil des gens qui viennent s’y approvisionner en tout. L’ampleur du marché de Dibindi rayonne au-delà des limites provinciales en raison du flux économique estimé à plus de 300.000 personnes vendeuses et acheteuses par jour, mais qui fonctionne dans le désordre et l’insécurité totale. ».

Le professeur Tshimanga Mulangala estime que « ce marché est une grande entreprise qui crée beaucoup de recettes pour l’État et contribue à la formation des petites et moyennes entreprises nécessitant un œil regardant pour résoudre le problème lié à l’étroitesse des ruelles avec des stands exigus et l’absence des parkings ».

L’existence du marché de Bakwa Dianga remonte aux années 1950, après son déplacement par la MIBA de l’entrée du polygone minier vers son emplacement actuel, par peur de stimuler les marchands au vol du diamant, rappelle-t-on. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet