Mbujimayi : début de la vente du maïs produit par le Service national

Mbujimayi, 12 octobre 2021 (ACP).- Le Service national (SN) a lancé lundi sur le marché de Mbujimayi, l’opération de la vente du maïs produit à partir du site de Kaniama Kasese, dans la province du Haut-Lomami, pour permettre  à la population de s’approvisionner en cette denrée de base à un prix abordable, a constaté mardi l’ACP.

Ce maïs conditionné dans le sac de 50kg est vendu à 38.000FC dans le dépôt ouvert au marché SIMIS, dans la commune de la Muya, où les acheteurs, alignés en deux files (homme et femme), s’approvisionnent sans bousculade grâce à la discipline assurée par les éléments de la police.

Un responsable du Service national qui a requis l’anonymat a déclaré à l’ACP que plus ou moins 2000 tonnes de maïs sont destinées à la ville de Mbujimayi avec le prix fixé à 38000FC pour 50kg de maïs grains, signalant qu’à Kinshasa, c’est le sac de farine de 25kg qui est vendu à 18.000FC.

Pour certains consommateurs, la mise à disposition de ce maïs sur le marché va combattre la spéculation enregistrée chaque année en cette période dite de soudure, où la mesure de 3kg se vend jusqu’à 6000FC. ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet