Kinshasa, 03 avril 2025, (ACP).– Le retrait des fonds en dollars américains en dépôt dans une banque mobile a été conditionné par 30% en monnaie de la République démocratique du Congo, afin de stimuler sa consommation dans les transactions commerciales, selon un opérateur de ce secteur, lors d’un entretien jeudi à Kinshasa avec l’ACP.
«Il y a beaucoup de retraits de fonds qui s’effectuent en dollars auprès des banques mobiles. Cependant, nous opérateurs de la messagerie financière M’pesa, nous exigeons à nos clients de retirer 70% en dollars américains des épargnants et 30% en monnaie locale afin de favoriser la consommation et l’épargne en francs congolais», a fait savoir Franck Muteb, président de l’Association des opérateurs économiques œuvrant dans les shops M’pesa.
Il a fait remarquer que les épargnants se réfugiaient dans la monnaie étrangère pour garder la valeur de leurs fonds en dépôt étant donné que la devise locale était en dépréciation continue sur le marché de change.
Actuellement, a-t-il dit, il s’observe une stabilité du franc congolais sur le marché de change, ce qui leur permet de se retrouver un peu dans leur business.
«Tous les retraits en dollars américains amenuisent leurs intérêts et ont comme l’impression de travailler gratuitement pour le compte de Vodacom.
Nous avons constaté aussi une sorte de stabilité de la monnaie nationale depuis un certain temps. C’est un impact positif dans notre business. Quand le taux augmente, il y a ceux qui font des pertes. Mais nous respirons un peu ces derniers temps», a- t- il soutenu.
Franck Muteb a, par ailleurs, déploré les tueries ou assassinats ciblés dont les revendeurs des services de la messagerie financière sont victimes ces derniers temps.
«Ce qui vient chambouler notre joie, ce sont les tueries qui se vivent actuellement presque chaque jour à Kinshasa. Nous commençons même à avoir peur de toute personne qui entre dans le shop. Nous soupçonnons désormais tout le monde, jeune et vieux, qui vient solliciter nos services surtout la nuit », a-t-il regretté.
L’insécurité dans le domaine de change dans des shops, a-t-il dit, est une menace permanente contre les jeunes qui se débrouillent en créant ces emplois temporaires qui leur permettent de survivre, tout en luttant contre le chômage de masses en RDC.
Il a relevé, à cet effet, qu’actuellement pour faire face à l’insécurité, presque tous les shops sont barricadés par des antivols pour protéger les fonds de change, tout en déplorant le sérieux problème des délestages intempestifs qui met aussi les revendeurs dans des mauvaises conditions du travail.
Ce phénomène, a-t-il conclu, a un impact négatif sur le business.
Il a, au nom de ses membres, appelé le gouvernement tant national que provincial à travers le ministère de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières d’étudier les mécanismes qui peuvent concourir à l’éradication définitive de l’insécurité à Kinshasa et mettre hors d’état de nuire tous ces criminels en divagation qui s’attaquent aux paisibles citoyens et aux activités économiques, socle de tout développement. ACP/JF