Micro- entreprises : l’obsession de devenir un entrepreneur,une des évidences de réussite entrepreneuriale

Kinshasa, 7 Juin 2024 (ACP).- L’obsession poussant une personne à devenir un entrepreneur est l’une des évidences de la bonne réussite des micro entreprises, a appris l’ACP,vendredi lors d’un atelier à l’université technologique Bel Campus de Kinshasa,en République Démocratique du Congo.

« L’ ‘obsession de devenir un entrepreneur est l’une des évidences pour la bonne réussite entrepreneuriale dans la création d’une micro-entreprise, car on ne nait pas entrepreneur, mais on le devient car l’entrepreneuriat est un mythe iné donc Il faut des apprentissages »,a déclaré M. Patrick Makala Nzengu doyen de la faculté de l’économie,au cours de cet atelier sur les réformes du climat des affaires organisé à l’intention des corps scientifique, académique et administratif.

Selon le professeur Makala, parmi ces évidences liées à la bonne réussite entrepreneuriale dans le secteur de la micro-entreprise ,il y a également la culture entrepreneuriale ou l’ésprit d’entreprise, et suivre une formation scolaire ou académique qui permet d’accroitre la capacité intellectuelle et l’esprit d’initiative et de créativité .

Pour M. Patrick, la famille et la communauté constituent un berceau de l’entrepreneuriat, et l’entrepreneuriat en soi demeure incompatible avec l’esprit de la gratification immédiate, car c’est à plus long terme que l’entrepreneur ou un groupe d’entrepreneurs arrive à récolter les fruits du projet qu’ils ont développés. Il faut donc de la persévérance, de l’endurance et de l’abnégation, a-t-il dit.

Proposition d’un modèle Congolais fondé sur le triple pilier entrepreneurial

Par ailleurs, le professeur Patrick Nzengu a énuméré trois propositions d’un modèle congolais dans le domaine entrepreneurial en rapport avec la micro-entreprise.

Il s’agit de l’existence de dynamique communautaire basée sur les solidarismes et les volontariats, l’existence d’un savoir local permettant de maîtriser l’environnement la gestion du sol de l’eau de la faune et de la flore, et l’auto prise en charge qui se traduit par la responsabilisation à l’égard des activités et des pratiques individuelles ou collectives.

De son côté, parlant du droit de l’OHADA, le professeur Nicolas Kabasele Wa Kabasele, a évoqué plusieurs matières ou branches de droit des affaires comme le droit de l’arbitrage de l’OHADA pour promouvoir la sécurité juridique et judiciaire des affaires,le mérite de l’arbitrage ,la composition du tribunal d’arbitrage, instance d’arbitrage et l’exécution de sentence arbitrage. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet