Mike Hammer réitère le soutien des  USA aux efforts du gouvernement congolais dans le secteur économique

Kinshasa, 20 juillet 2021 (ACP).- L’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique (USA), M. Mike A. Hammer a réitéré le soutien de son pays aux efforts du gouvernement Congolais dans le secteur économique, lundi au cours de l’audience lui accordée à Kinshasa par le ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba, a appris mardi l’ACP dudit ministère.

M. Hammer qui a manifesté ce sentiment vis-à-vis de la RDC, a également encouragé la démarche du ministre Jean-Marie Kalumba dans l’application du juste prix des produits de grande consommation sur le marché congolais son cheval de bataille, avant de réaffirmer la volonté de son pays à investir davantage en RDC pour favoriser la concurrence des prix sur le marché local.

Il a, en outre, réaffirmé la détermination des USA de  coopérer avec  le ministère congolais de l’Economie nationale dans le cadre d’un partenariat privilégié pour la paix et la prospérité  sur toute l’étendue du territoire national.

« Les Etats Unis d’Amérique se sont impliqués à soutenir les efforts du changement en RD Congo, l’importance de la lutte contre la corruption et le blanchissement des capitaux ainsi que la promotion de  la concurrence et l’accueil des investissements américains, car l’abondance  de ceux-ci boostent le développement d’un pays », a ajouté Mike A. Hammer.

Il a, par ailleurs, loué les qualités managériales et coopératives de Jean-Marie Kalumba qui lui a expliqué, en long et en large, les priorités en vue d’un avancement effectif sur les questions économiques de l’heure.

Le ministre a, dans ce cadre, expliqué à son hôte les différents axes de la politique du gouvernement Sama Lukonde, dans le secteur de l’économie à savoir, la rationalisation des structures des prix des produits locaux de base, des biens de grande consommation importés et les prestations des services, la promotion de la concurrence et la compétitivité, la protection des consommateurs et la modernisation du ministère ainsi que la création d’une plateforme numérique pour l’enregistrement et l’encadrement des activités économiques.

Selon la même source, M. Mike Hammer espère qu’il y aura  du succès dans les efforts de la promotion de l’économie en RD Congo du fait que les potentiels du secteur agricole de la RDC constituent le socle d’un développement durable d’une nation.

Il a également révélé que le Congo n’est pas seulement capable d’importer, mais il peut aussi exporter plusieurs produits dans les pays du monde. ACP/ZNG/KJI

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet