Minerais du futur : la RDC pour la création des consortiums pour leur approvisionnement

Kinshasa, 11 janvier 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo a appelé les participants au Forum, organisé du 9 au 11 janvier 2024 à Riyad en Arabie Saoudite, à créer des consortiums pour assurer sans faille l’approvisionnement des uns et des autres en minerais du futur, a appris l’ACP d’une source officielle.

 «Il nous sera difficile d’approvisionner le monde seul en tant que pays mais en réunissant nos efforts, en créant des consortiums ou en nous regroupant en région, en transformant localement l’amélioration de la qualité de vie de nos populations, nous pouvons assurer sans faille les uns, les autres en minerais du futur », a déclaré Antoinette N’Samba Kalambayi ministre des Mines.

Et d’ajouter : « en étudiant surtout de façon équitable les besoins de chaque région pour que nous puissions facilement faire des échanges qualitatifs devant aboutir à des solutions très attendues, cela pourra assurer l’approvisionnement des uns et des autres ».

La ministre N’Samba a fait savoir que cette vision est du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et dans le cadre de la mission continue d’exploiter et de promouvoir le potentiel que regorge le secteur minier de la République démocratique du Congo tout mettant en exergue l’importance que représente le pays solution sur le plan mondial.

Elle a, à cet effet, relevé que les assises de Riyad était un évènement de haute porté internationale qui a réussi à rassembler du 9 au 11 janvier 2024, plus de 80 pays, dont on retrouve certains membres du groupe de 20 États les plus industrialisés de la planète (G20) et une quarantaine de Ministres ayant les mines dans leurs attributions.

Les temps forts du forum de Riyad

La ministre N’Samba a fait savoir que ce forum a été marqué pour la partie congolaise par la signature d’un protocole d’accord de coopération avec le ministère saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales.

Cet accord a consisté à renforcer la collaboration entre les deux parties dans le domaine de l’exploration et l’échange des expériences en matière de travaux géologiques et de technologies modernes utilisées dans l’exploitation minière, l’évaluation des minerais, la protection de l’environnement et d’autres aspects liés aux activités minières.

Il s’agit également des discussions fructueuses sur la nécessité de la création d’un cadre stratégique continental, inclusif et axé sur des objectifs communs de développement d’une chaîne de valeur intégrée du secteur minier africain d’ici 2063, avec une quinzaine de ministres des mines des pays participants ; la participation active aux panels de discussion, mettant en avant plan les opportunités d’investissement que regorge le secteur des mines congolais et le partage d’expériences inter-pays dans le domaine de la recherche géologique.

Il s’agit enfin de nombreux entretiens avec des potentiels investisseurs, des décideurs politiques et dirigeants des grandes multinationales afin de promouvoir, sur la scène internationale, le vaste réservoir d’opportunités qu’offre notre secteur minier de la RDC.

Pour rappel, Antoinette N’Samba a conduit à Riyad, en Arabie Saoudite, une importante délégation composée des différents responsables des services spécialisés de son ministère dont Messieurs Popol Mabolia Yenga, directeur général du Cadastre minier, Raoul Wazenga, directeur général du Service géologique national du Congo et le Professeur Dieudonné-Louis Tambwe, Coordonnateur adjoint chargé des questions techniques de la CTCPM. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet