Mines : pour l’intensification des relations entre le groupe thématique et les partenaires techniques et financiers                                    

Kinshasa, 25 février 2022 (ACP).- Les membres du groupe thématique des Mines et les partenaires techniques et financiers œuvrant dans ce secteur,  réfléchissent depuis jeudi à Kinshasa, à travers une séance de travail sur l’harmonisation et l’intensification des relations bilatérales et multilatérales entre les deux parties, indique un communiqué de presse du ministère des Mines reçu vendredi à l’Acp.

La ministre des Mines, Antoinette  N’samba Kalambayi qui a ouvert les travaux, indique la source, a insisté sur les défis à relever pour un fonctionnement  harmonieux  du secteur minier de la République démocratique du Congo (Rdc), à savoir les questions de l’actualisation des connaissances  géologiques  et minières ; l’institution des zones de l’exploitation artisanale ; la lutte contre la fraude minière dans la ceinture aurifère industrielle située dans l’Est du pays.

Antoinette N’samba a saisi l’occasion pour exhorter les participants à réfléchir également sur l’opérationnalisation du Fonds minier (Fomin), le renforcement des capacités des agents du ministère des Mines,  la transformation numérique du ministère  ainsi que les projets de décisions de déchéance des titres miniers et de carrière.

Quant à l’ambassadeur du Canada en Rdc, Benoît Pierre Lamarée, chef  de file des Partenaires techniques et financiers (Ptf), il a partagé une vision de développement et des défis à relever. Il s’agit, notamment, a-t-il précisé, de la lutte contre la fraude minière et la violation des droits humains ; de l’amélioration du climat des affaires ainsi que de la bonne gouvernance.

Pour rappel, les travaux se sont déroulés en ateliers répartis en 3 (trois)  groupes. Le rapport final sera validé  par la ministre des Mines le lundi 28 février prochain.

La 114ème réunion du comité exécutif de l’ITIE poursuit  l’évaluation de son processus

Par ailleurs indique la même source,  le Comité exécutif de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (Itie-RDC)  qui s’est réuni jeudi à Kinshasa, sous la direction de la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, a  poursuivi l’évaluation  de  la mise œuvre de son processus avec les es acteurs membres de la société civile.

Dans les échanges des vues, les participants ont passé en revue la présentation du procès-verbal de la réunion du 27 Janvier 2022 ; ils ont fait le point de la situation sur l’avancement de la mise en œuvre  du processus de validation, ils ont présenté les termes de référence  des activités sous financement du Royaume de Belgique, ils ont fait le point  sur la situation du dossier des ex. consultants du ST et la pollution de la rivière Kabondo et son impact sur les populations riveraines.

Ils se sont également penchés sur la présentation des différents documents  du protocole d’accord avec le secrétariat International de l’Itie, les dépenses sociales et environnementales des entreprises extractives, la  sensibilisation et le renforcement des capacités dans la filière «  3T » et de l’Or  ainsi que les formations au profit des règles financières de l’État, et des organes étatiques d’audit et de contrôle des finances publiques, de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux.  ACP/Kayu/RNL/SGB/TKM/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet