Kinshasa, 12 juin 2023 (ACP).- La raffinerie de l’or en République démocratique du Congo vient d’être annoncée en juillet 2023, a appris samedi l’ACP, samedi, de la société Gold à l’issue de l’audience avec la ministre des Mines.
« Nous étions venu rencontrer la ministre des Mines pour lui faire rapport de la production et du traitement prochain de l’or en République démocratique du Congo. Sur le champ, la délégation de Congo Gold a reçu le feu-vert de la ministre des Mines selon lequel le traitement proprement dit de l’or peut déjà débuter sans désemparer au mois de juillet prochain. », a-t-on lu dans un communiqué parvenu dimanche à l’ACP.
En effet, la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambay a donné son feu vert à l’entreprise Congo Gold pour le traitement local de l’or, après des échanges autour de cette préoccupation.
La délégation de la société Congo Gold, conduite par la Conseillère Principale du premier ministre en charge du climat des Affaires, Mme Miriam AMENA AGITO, a également échangé avec la ministre, autour de la question du début de l’exploitation de cette nouvelle usine dont la fin des travaux de construction est imminente.
Profitant de cette occasion, la délégation a informé la ministre des Mines congolaises, la date retenue pour l’ouverture de la raffinerie de l’or de Bukavu. En même temps, qu’elle a sollicité en auprès de madame Antoinette N’Samba Kalambayi, l’autorisation pour commencer le grand travail du raffinage de l’or qui du reste est une première en République Démocratique du Congo.
Il sied de noter que ce projet de l’usine de raffinage de l’or a débuté en 2019 pour se matérialiser 4 ans après. Le démarrage de la matérialisation de l’usine de raffinerie est l’accomplissement du vœux du président de la République, Félix TSHISEKEDI qui préfère que les minerais du Congo, soient extraits et traités sur place afin que le pays et son peuple, puissent bénéficier de la valeur ajoutée des ressources naturelles, avant d’être exportées et vendus dans le monde.
ACP/ODM