Kinshasa, 17 novembre 2023 (ACP).- La reprise des activités après sept mois d’interruption, a eu lieu jeudi, à la Minière de Bakwanga (MIBA), dans la province du Kasaï oriental, au centre de la République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi dans un communiqué.
« Nous sommes contents d’assister au lancement de la première pelle, qui consiste à enlever le mauvais sol pour pouvoir récupérer la bonne matière. Ce qui va garantir la reprise des activités à la population comme au personnel au-delà des paroles», a déclaré M. André Kabanda, directeur général de la MIBA dans le communiqué.
A cette occasion, M. Kazadi Mabika, directeur général adjoint de la MIBA, a rappelé la nécessité de se mettre au travail pour le redressement du poumon économique du Kasaï.
« Nous ne sommes plus dans les spéculations. Nous sommes dans le concret. La production a commencé et même notre présence le démontre sans aucun doute. Le travail mineur a commencé », a-t-il dit.
Créée en décembre 1961 dans la province du Kasaï-Oriental, la Société minière de Bakwanga s’occupe de l’extraction du diamant. Elle a été longtemps l’un des fleurons de l’économie de la République démocratique du Congo. Après plusieurs années d’arrêt, elle a redémarré froidement en 2011. Malgré cette lente relance, sa production n’a plus égalée celle d’avant. A l’époque, elle employait environ 40.000 personnes dont les familles étaient prises en charge.
L’Etat congolais détient 80% d’actions à la Miba tandis que la société de droit belge Sibeka n’en détient que 20%.
ACP/