Ministère de l’Environnement : pour la maximisation des recettes en 2021

 Kinshasa 27 janvier 2021 (ACP).-Les cadres provinciaux et urbains du ministère  de l’Environnement et développement durable ont signé mardi à Kinshasa, en présence de leur autorité de tutelle, Claude Nyamugabo,  un acte d’engagement pour maximiser les recettes en 2021, a appris l’ACP mercredi de ce  ministère.

Selon  cette source, ces cadres ont pris  cet engagement  afin d’ apporter une contribution conséquente au budget national pour l’exercice 2021.

« Nous avons pris conscience que notre ministère doit et est appelé à collecter les taxes au profit du trésor public. Malheureusement depuis quelques années, les assignations faites au ministère n’étaient pas atteintes. C’est la raison laquelle nous avons décidé de faire venir  au début de cette année les coordonnateurs provinciaux du ministère, afin de procéder à une évaluation par rapport  à leurs  tâches  de collecte des  taxes auprès des assujettis », a fait remarquer le ministre Nyamugabo, avant de préciser que  le bilan de son action  de janvier 2020 à janvier 2021 est positif.

« Nous avons atteint 115% de nos assignations avec un collectif  budgétaire de 82.000.000.000 (quatre-vingt-deux milliards) FC, à  fin octobre 2020, nous avions atteint  94.000.000.000 (quatre-vingt-quatorze milliards) FC. J’ai tenu à les encourager et à leur démontrer qu’il était possible de faire mieux», a précisé le ministre de l’Environnement et développement devant  ses collaborateurs.

Pour lui, il est question de recueillir et de prélever les données techniques taxables des installations classées de la catégorie 1A, et de les transmettre à l’administration centrale dont elle relève exclusivement, mais aussi de maximiser les taxations pour atteindre le seuil des assignations.

Le ministre Nyamugabo a  aussi saisi  cette opportunité pour rappeler à ses invités la déontologie du fonctionnaire de l’Etat  et a promis des sanctions positives aux chefs  de division qui se distingueront  dans la maximisation des recettes, note la source.

Dans sa réaction, le coordonnateur provincial du Haut-Lomami, Jean Bazakala a invité ses collègues à ne ménager aucun effort pour accroitre les recettes de leurs entités respectives. ACP/Fng/kayu/CKM/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet