Ministère des Mines : les chefs des divisons  provinciales appelés   à faire preuve de  probité morale

Kinshasa, 4 septembre 2022 (ACP).- La ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi a exhorté les cadres, particulièrement, les chefs des divisions provinciales de son ministère à faire preuve de  probité morale dans l’exercice de leurs fonctions, dans une allocution prononcée, vendredi dernier , à la cérémonie de clôture du séminaire de renforcement des capacités de chefs des divisions provinciales des mines et Géologie, dans l’enceinte de l’hôtel Saint Pierre Claver dans la commune de Gombe.

S’exprimant en présence de  M. Godard Motemona, vice-ministre des Mines,   la ministre N’Samba Kalambayi  a salué la  participation active et remarquable de tous les chefs des divisions  aux travaux du séminaire de renforcement de leurs capacités.

Outre Mme la ministre des Mines, le coordonnateur de la Cellule technique du Secrétariat Général aux mines, Alain Fundi, a  rappelé aux participants les objectifs poursuivis par  ce séminaire, qui, a-t-il dit, visait à amener chaque cadre d’atteindre le même niveau de perception et d’utilisation des outils de travail dans le secteur minier.  Autre objectif, a  ajouté  Alain Fundi, c’est de permettre, à chaque chef de Division provinciale, d’atteindre le niveau optimal requis dans la gestion administrative de l’exploitation minière.

Prenant la parole, le secrétaire général aux Mines, Jacques Ramazani Lutuba,  a exhorté les chefs des divisions provinciales à l’application stricte du code minier et de ses mesures d’application en vue de défendre valablement et de préserver les intérêts de l’État.

Exhortation à une application stricte du code minier

Le secrétaire général aux Mines, Jacques Ramazani Lutuba, quant à lui, a exhorté les chefs des Divisions provinciales à l’application stricte du code minier et de ses mesures d’application en vue de défendre valablement et de préserver les intérêts de l’État.

Il les a  invités  à rendre transparentes et traçables  les opérations sectorielles au travers des outils usuels du métier, affirmant que la consommation des travaux au niveau central permettra l’orientation des politiques au niveau de l’Etat. «Seule la combinaison de la compétence et de l’éthique donnera lieu à des sanctions positives de la part de votre hiérarchie. La capitalisation des résolutions et matières de ce séminaire vous dotera des qualités suscitées», a-t-il précisé.

Le chef de division Trésor Mulunda a, au nom de ses collègues chefs des divisions, salué le leadership de la ministre des Mines ainsi que les progrès réalisés depuis son avènement au sein de ce ministère.

Le séminaire de renforcement des capacités des chefs des divisions provinciales du ministère des Mines  a débuté le 31 août de l’année en cours, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet