Ministère des Ressources hydrauliques : la production de l’énergie solaire au centre d’un entretien  entre la Rdc et la Serbie

Kinshasa, 20 février 2022 (ACP).- Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité Olivier Mwenze Mukaleng, a échangé des vues vendredi 18 février dernier à Kinshasa, avec l’ambassadeur de la République de Serbie en République démocratique du Congo (Rdc), Miroljub Jevtic, sur des questions liées au renforcement des relations de coopération entre son pays et la Rdc, spécialement en ce qui concerne la production de l’énergie solaire, a appris l’Acp samedi  du ministère des Ressource hydrauliques et électricité.     

 La source indique que le diplomate serbe a partagé avec le ministre des Ressources hydrauliques et électricité congolais, l’expérience de son pays en matière de production de l’énergie solaire développée  dans l’Est de Serbie. « La Serbie a développé cette industrie de production d’électricité solaire en utilisant la force qu’on retrouve dans des rivières comme le fleuve Congo en Rdc », a indiqué l’ambassadeur Miroljub Jevtic.

Il a suggéré que les deux pays établissent et entretiennent de bonnes relations en cette matière d’autant plus que la Serbie dispose d’une expérience avérée dans le domaine de l’éclairage des rues et des avenues.  En attendant, pour ce qui est de l’énergie solaire, cela peut être  concrétisé en 2023, a-t-il poursuivi, avant d’annoncer que son pays entend   rouvrir des consulats à travers l’ensemble du territoire de la Rdc. Dans un premier temps, un consulat sera ouvert  à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, suivi de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze Mukaleng, s’est dit satisfait des propositions faites par la Serbie. Il a promis de saisir son collègue serbe pour approfondir et lancer cette coopération. ACP/C.L./NKV

Fil d'actualités

Sur le même sujet