Ministère des Ressources hydrauliques : les agents rassurés de l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles

Kinshasa, 17 juillet 2024 (ACP).- Les agents et fonctionnaires du Secrétariat général aux Ressources hydrauliques ont été rassurés de l’amélioration des conditions socio-professionnelles, par le ministre de tutelle, lors de sa visite mardi aux installations de ce service public à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris de source officielle.

«Pour ce qui est des conditions de vie des agents et fonctionnaires de mon ministère, je suis convaincu qu’aujourd’hui, l’homme est au centre de l’activité et du développement institutionnel et que cet homme doit être traité avec dignité humaine. Et par rapport à cela, nous avons entrepris des démarches pour doter notre administration des moyens nécessaires», a déclaré le ministre des Ressources hydrauliques,  Teddy Lwamba Muba.

Et de renchérir: «c’est par respect des textes des lois de demander à ce que le nombre d’acquisitions repecte la loi sur le marché public, et respectant cela, nous allons entamer notre démarche, dès la semaine prochaine pour doter le secrétariat d’un bus qui va permettre à tous ceux qui sont dans l’administration d’être honorés et nous allons œuvrer pour l’amélioration des conditions sanitaires et surtout les conditions ergonomiques des cadres et agents de notre ministère, car il faut travailler dans un milieu sain pour pouvoir offrir à la République un travail bien fait».

«J’ai demandé d’abord de faire une requalification sur un financement. C’est difficile de constater que nous avons toujours des financements qui guettent l’amélioration, soit du réseau électrique, soit du réseau hydraulique.  Force est de constater que les conditions de travail sont oubliées et c’est là où je tiens à la requalification, et ai demandé qu’on puisse doter la RDC d’une tour de l’énergie», a poursuivi le ministre Teddy Lwamba.

Il a fait savoir que les financements sont disponibles pour atteindre cet objectif.

«Nous sommes en train de nous atteler pour que le domaine foncier soit defini dans les plus brefs délais et qu’on puisse construire des bureaux dignes pour des hommes de valeur que vous êtes, a- t-il il conclu.

Pour sa part,  Mongo Pasi Sandja Pelé, secrétariat général aux Ressources hydrauliques, a laissé entendre que le ministère des RHE est compté parmi les 10  institutions pourvoyeuses du trésor public.

Cependant, a t-il déploré, le personnel qui ne ménage aucun effort pour parvenir à ces résultats vit dans un état de précarité sans précédent pour un ministère aussi vital que celui des RHE avec une prime permanente insignifiante, sans moyen de transport, constituant ainsi un handicap sérieux pour maintenir cet élan.

Il a salué, tout de même, la décision du gouvernement d’autonomiser les ministères et leurs administrations avec le bâtiment de travail, une idée qui traduit dans la  lettre adressée par le ministre au Directeur général de la Snel pour disponibiliser de son patrimoine foncier en vue de l’érection de la tour de l’énergie.

Pour ce faire, les agents et cadres du ministère lancent un cri de détresse à l’autorité afin de prendre contact avec le ministère d’Etat en charge du Budget qui déjà été saisi par son prédécesseur sur cette question.

 Il l’a invité à booster le secteur en sa qualité d’expert en donnant de l’emploi à la jeunesse du Congo, surtout à matérialiser le potentiel énergétique de la RDC qui mérite d’être exploité pour résorber le déficit criant en desserte en eau portable et en électricité en partant des données de l’emploi de la Jeunesse.

Le ministre Teddy Lwamba, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut

  • Jacques Manzila Mizolo, président de la délégation syndicale a, de prime à bord, félicité le ministre pour sa nomination à la tête du ministère par le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, dont le choix a porté sur l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

«Nous sommes convaincus que votre passage va relever multiples défis grâce à votre leadership, patriotisme et dévouement. Vos décisions et actions auront un impact direct sur la vie des Congolaises et Congolais, du reste cheval de bataille du chef de l’État», a laissé entendre M. Manzila.

  • Manzila a appelé le ministre à mettre fin aux conflits de compétences entre l’administration et ses structures organiques, notamment CNE, Anser, ARE et UCM et d’améliorer les conditions socio-professionnelles du personnel du Secrétariat général aux Ressources hydrauliques et Électricité.

«Nous réalisons actuellement des recettes et il est tout à fait indiqué que nous aspirions à bénéficier des autres avantages par rapport aux efforts que nos services ont fournis. Nous sollicitons l’organisation des états généraux sur le secteur des Rhe en vue d’y mettre de l’ordre et de maintenir le dialogue social qui a été brisé, donnant place aux grèves, aux intimidations et aux arrestations des syndicalistes qui n’avaient comme mission que de militer pour le bien-être des agents de ce ministère», a-t-il souligné M. Manzila.

Cette cérémonie a été marquée par la remise des véhicules de marque Toyota aux directeurs de l’administration  pour leur mobilité. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet