Ministère du Portefeuille : lancement de la troisième édition de la revue « Le Portefeuille »

Kinshasa 06 mars 2021 (ACP).- Le ministre du Portefeuille, Clément Kuete Nyimi Bemuna, a procédé, vendredi à Kinshasa, au lancement de la troisième édition de la revue « Le Portefeuille », a appris l’ACP samedi auprès dudit ministère.

Le ministre du Portefeuille a affirmé, à l’occasion qu’au cours des exercices 2016 et 2017, jusqu’au 3 décembre 2018, les entreprises publiques congolaises ont présenté des performances modestes.

« Nos entreprises publiques arborent notamment, un chiffre d’affaires ne dépassant pas 1,5 milliards USD, consommé à 34% par les charges du personnel, une valeur ajoutée de 700 millions USD en moyenne par an, représentant à peine 1,5% de PIB et consacrée à 84% à couvrir les mêmes charges du personnel… »,  a-t-il déclaré, précisant la particularité  de cette édition car c’est pour la première fois que la  revue « Le Portefeuille » rend public les chiffres individuels et agrégés, des principaux indicateurs de performance économique et financière  de 18 entreprises publiques, pour l’exercice social clos au 3 décembre 2018, avec référence aux exercices 2016 et 2017.

Dans cette revue « La rubrique portefeuille en chiffres », étale, pour la période concernée, les agrégats de gestion, ainsi que ceux des structures financières de 18 entreprises étudiées, a ajouté le ministre Kuete.

Il a indiqué par ailleurs, qu’à travers cette publication, son ministère s’est acquitté d’un devoir de haute importance sociétale, celui de la redevabilité sur quelques aspects majeurs de la gouvernance des entreprises publiques en République démocratique du Congo, sans oublier la réflexion sur les stratégies de croissance et de développement du Portefeuille  dans le cadre de la vision  de la croissance économique prônée par le Président de la République,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La prochaine édition de la revue a dit le ministre du Portefeuille  portera sur les contrats signés dans le secteur des Mines et les chiffres agrégés des principaux indicateurs de performance économique et financière des entreprises publiques pour l’exercice 2020, avec référence à l’exercice 2019.

La source indique par ailleurs, que la stratégie du ministre consiste à doter les entreprises publiques d’un plan stratégique pour leur stabilisation dans un premier temps et en second lieu d’un plan de relance de leurs activités en vue de recouvrer leurs équilibres fondamentaux.  ACP/CL/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet