Kinshasa, 09 septembre 2022(ACP).- Le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Kabulo a eu une séance de travail jeudi, dans son cabinet, avec la mission d’assistance technique du Fond monétaire international (FMI), en prévision de la mise sur pied d’une feuille de route commune afin d’améliorer la gestion des investissements publics en République démocratique du Congo (RDC), a appris vendredi l’ACP de ce ministère.
La source précise que, cette séance de travail élargie aux experts du ministère du Budget et des Finances, avait pour objectif d’aider le gouvernement congolais à mettre en œuvre un certain nombre d’actions prioritaires, afin de renforcer la gestion des finances publiques et du partenariat public- privé.
La source note également que la délégation conduite par l’économiste principal au département des Finances publiques du FMI, Jean- Luc Helis était venu présenter au ministre d’Etat ainsi qu’aux responsables des quelques structures de son ministère, les conclusions du travail réalisé au profit du gouvernement.
Après avoir posé le diagnostic détaillé dans le rapport présenté, le Chef de cette mission purement technique du FMI a rappelé, au cours de la rencontre, des recommandations que son institution a formulées au gouvernement congolais à travers le ministère du Plan, en vue de lui permettre d’atteindre ses objectifs.
Il s’agit notamment de la mise sur pied d’une feuille de route et du renforcement des structures existantes pour être suffisamment outillés, mais aussi de la mise sur pied d’un cadre de concertation entre les trois ministères concernés (Finances, Budget et Plan), en vue de contribuer à l’amélioration de plusieurs projets, qui touchent aux finances publiques à travers le partenariat liant le gouvernement congolais au Fond monétaire international(FMI).
M. Jean Luc Elis a fait savoir que des orientations leur ont été données par le ministre d’Etat en charge du Plan sur notamment l’accomplissement de leurs tâches en tant que partenaire de la RDC pour qu’ensemble, le pays arrive à les soumettre auprès des bailleurs des fonds et obtenir des financements nécessaires devant contribuer à son développement.
Cette rencontre avec la mission d’assistance technique du FMI, indique la même source, fait suite à des entretiens parallèles que les ministres des Finances publiques et du Budget ont eu avec des partenaires financiers de la RDC, en vue de lui permettre d’améliorer la gestion du climat des affaires et d’investissements publics. ACP/Kayu/SGB/HBB