Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP)-. 142 km du tronçon routier Nguba-Lubudi, sur la nationale 1 située dans la province de Lualaba, dans l’Est de la République démocratique du Congo, sont déjà praticables, selon un communiqué de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) reçu mercredi à l’ACP.
« Une équipe d’ingénieurs ont effectué une visite de chantier de modernisation de la route Mbujimayi-Nguba sur la nationale 1. Il ressort de cette visite que 142 km du tronçon routier Nguba-Lubudi, 6ème lot de la route Mbujimayi-Nguba, sont déjà praticables et près de 20 km autres au niveau de la couche de fondation. Et qu’à la prochaine saison sèche le rendement va doubler », a-t-on lu.
Le projet s’étale sur 845 km, allant de Mbujimayi, dans le Kasaï-Oriental, et de Nguba à Lubudi, dans le Lualaba, en République démocratique du Congo.
Sur ce linéaire, cinq ponts en construction ont atteint 35% du taux d’exécution, l’emprise à 50 km, la couche de fondation couvre 19 km dont 1.250 km sont déjà revêtus de la couche de base.
Cependant, le travail exécuté par Grec7 dont le chantier a été ouvert le 27 février 2025, l’on note une ouverture de l’emprise sur 15 km des travaux de rechargement et réglage de la plate-forme sur 10 km et les travaux d’assainissement à hauteur de 25%.
Il sied de noter que le but poursuivi avec cette réhabilitation de 846 km entre Mbujimayi, au Kasaï-Oriental, et Nguba, dans Lualaba, consiste à couvrir tout le linéaire, soit plus de 3 000 km avec l’Asphalte afin de faciliter la circulation des personnes et de leurs biens et assurer la liaison entre l’Est et l’Ouest de la République démocratique du Congo.
ACP/ UKB