Monde : maintien des prix des principaux produits de base intéressants l’économie congolaise

Kinshasa, 03 décembre 2024 (ACP) – Les prix des principaux produits de base intéressants l’économie congolaise, notamment le pétrole et le cuivre, sont restés stables durant la semaine du 24 au 30 novembre 2024, selon une note d’information hebdomadaire de la Banque centrale du Congo consultée mardi par l’ACP.

« Sur les marchés mondiaux, les prix de principaux produits de base, intéressant l’économie congolaise, se sont globalement maintenus à leurs niveaux de la semaine précédente », a-t-on lu. Selon la source, le baril de pétrole s’est établi à 72,40 dollars US, enregistrant une baisse de 3,0 %, principalement en raison des perspectives d’augmentation de la production américaine qui laissent entrevoir une surabondance d’offres. Par ailleurs, la tonne de cuivre s’est négociée à 9.044,50 dollars US, et celle du cobalt à 24.049,00 dollars US, avec de légères augmentations respectivement hebdomadaires de 0,04 % et 0,05 %.

L’once d’or, quant à elle, a été cotée à 2.624,88 USD, marquant une baisse hebdomadaire de 0,36 %. Les prix du riz, du blé et du maïs se sont également maintenus à des niveaux similaires à ceux de la semaine précédente en s’établissant respectivement à 334,88 dollars US,201,56 dollars US et 157,35 dollars US.

Dans ce contexte, la Banque centrale du Congo a recommandé le maintien des politiques conjoncturelles actuelles, caractérisées par une politique monétaire restrictive et une gestion budgétaire prudente. Elle appelle également à un renforcement de la coordination entre les politiques budgétaire et monétaire, ainsi qu’à un suivi rigoureux des facteurs influençant la liquidité bancaire. Bien plus, la Banque centrale du Congo a encouragé la mise en œuvre de réformes structurelles visant à améliorer la résilience de l’économie face aux chocs. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet