Lisala, 19 mai 2022(ACP).– Huit(8) comptables publics ont prêté serment jeudi à Lisala, en présence de l’inspecteur national du trésor public, Robert Kalonji, représentant le ministre des Finances.
Robert Kalonji a signalé que les comptables publics ont une mission d’exécuter les opérations liées aux recettes et dépenses de l’Etat tandis que la comptabilité publique est un processus d’enregistrement des recettes et dépenses de l’Etat.
Et d’ajouter qu’aucun comptable ne peut être installé sans avoir prêté serment devant le ministre des Finance.
Les comptables d’Etat doivent fournir la traçabilité de toutes les dépenses et recettes de l’Etat, et le comptable en la matière a pour travail de gérer les imprimés des valeurs et il sera affecté à la DGRMO.
Le gouverneur de province, Serge Mongulu Bandubola, a, à son tour, rendu hommage au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa vision sur la bonne gouvernance, et a remercié le gouvernement central par l’entremise du ministre de Finances pour la mise en exécution de la vision du Chef de l’Etat.
A en croire Serge Mongulu Mandubola, les comptables publics de l’Etat jouent un rôle de gouvernance financière de notre pays. Il a, à cet effet, félicité les comptables publics qui ont prêté serment puis installés, les exhortant à être respectueux de leurs obligations telles que prescrites dans la loi n0 11/ 011 du 20 juillet relative aux finances publics et du décret no 13/50 au 6 novembre 2013 portant règlement général sur la comptabilité publique article 109 de la loi 11/ 011 2013.
Le comptable d’Etat veille au principe et le règle de gestion des finances publics, a souligné le gouverneur de la Mongala.
ACP/Zng/RNL/NKV/MNI/TKM/SGB/MMC