Muanda : les travaux de lutte contre une érosion exécutés à de plus de 90%

Muanda, 28 octobre 2024 (ACP).– Les travaux de lutte contre la redoutable érosion de « Kenge yaba« , communément appelée « Dibilu ya kisimbi« , à Muanda dans la province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo) ont été exécutés à plus de 90%, a appris lundi l’ACP de source administrative.

« Pour l’érosion de « Kenge yaba » ou  » Dibilu ya kisimbi « de Muanda, nous sommes à plus de 90%, c’est-à-dire nous avons fait une grande partie, nous avons terminé l’ouvrage principal qui est de plus des 2 kilomètres », a déclaré l’ingénieur Glodi Mapa, chef de missions et contrôle de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT)

« Nous avons déjà construit la terrasse qui va conduire de l’eau ou jeter de l’eau à la rivière, nous sommes arrivés jusqu’à la rivière et nous avons créé un dispatcheur pour dispatcher toute eau et éviter les dégâts », a-t-il ajouté.

« Nous avons fait des entrées dans toutes les têtes griffées au collecteur principal, donc on a fait de prolongement dans toutes les ramifications pour recueillir au maximum toute eau qui crée des problèmes dans l’érosion, nous avons placé des murs perpendiculaires pour essayer de retenir nos rechargements qu’on n’a pas encore terminé aussi », a fait savoir Glodi Mapa.

Selon la source, l’objectif est de finaliser les travaux pendant la saison sèche de 2025, parce que c’est un ouvrage d’assainissement, l’eau est trop violente, il y a lieu d’observer l’ouvrage avant de tout terminer, de peur que l’eau puisse surprendre à la fin.

L’érosion de « Kenge yaba » a causé, pendant plus de dix ans, des ravages au quartier de 5 maisons à Muanda,  détruisant des maisons et causant des pertes en vies humaines, a-t-il noté.

« C’est depuis le début de l’année 2023 que des grands travaux ont été mis en œuvre pour mettre fin à ce fléau  et nous sommes au stade de l’observation pour clôturer complètement pendant la saison sèche 2025 », a-t-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet