Nationale no1 : stabilisation de la pente sur le site érosif de Matadi Kibala

Kinshasa, 18 mai 2023 (ACP).- Les travaux de lutte antiérosive de Matadi Kibala sur la route nationale no1, en son axe Kinshasa-Matadi sont en voie de leur parachèvement par la stabilisation de talus (la pente) grâce à la végétalisation et la construction d’un mur de soutènement.

Le chef des missions adjoint à l’Agence congolaise des grands travaux Sifa Maguma de l’a fait savoir jeudi lors d’une descente par l’ACP sur le site.

« Pour éviter des futurs éboulements du talus, il a été effectué sur le haut flan de l’érosion en direction des maisons d’habitation une stabilisation du sol afin de donner à cette pente un aspect naturel, puis ensuite la revêtir par des pierres sèches en maçonneries pour renforcer le remblai obtenu (pierres maçonnées), avant de végétaliser toute la zone », a déclaré le chef des missions adjoint à l’Agence congolaise des grands travaux Sifa Maguma.

Exécutés par la société d’infrastructures et construction (SIC), ces travaux sont suivis par le ministère des Infrastructures et travaux publiques (ITP) à travers l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) sous l’œil vigilent du Bureau technique de contrôle (BTC). Ces travaux qui évoluent très bien vont complètement finir dans les prochains jours, a précisé la source.

Ils ont consisté en remblai par enrochement pour anéantir l’érosion dont le creux laissé était étendu sur une longueur de 300 mètres dans le sens transversal de la chaussée et 80 mètres dans la section coupée qui est le sens longitudinal de la chaussée pour une largeur de 30 mètres dans le sillon érosif, et une profondeur de 30 mètres.

Ce remblai a consisté en premier lieu, en l’entassement des gros éléments de moellons dans le fond de l’érosion, puis des éléments plus fins en remontant la surface, suivi d’un compactage de l’ensemble à intervalle régulier pour un bon nivelage.

Actuellement, le niveau zéro a été atteint, et la consolidation de l’ensemble se fait par la construction des caniveaux en béton en forme de « u » de 70×70 cm, de type préfabriqué de part et d’autre de la route, posés et emboités entre elles après fouilles au moyen d’un mortier sur un linéaire de plus de 100 m. Ce choix de caniveaux préfabriqués se justifie par la difficulté de mettre en œuvre une bonne maçonnerie, suite aux intervalles rapprochées des pluies.

Il a, par ailleurs, noté l’impérieuse nécessité de sensibiliser les populations à ne pas construire sur les zones accidentées à risque d’éboulements, notamment sur les flancs des collines non aménagées.

Difficultés rencontrées

Le chantier a connu d’énormes difficultés rencontrés notamment les pluies intempestives et le trafic routier assez importants dans la zone qui impactent sur la durée de réalisation de l’ouvrage.

Les travaux provisoires réalisés à ce jour ont permis d’éviter une situation catastrophique de nature à couper définitivement la route. En attendant la petite saison sèche pour permettre de passer aux travaux définitifs directement liés à la chaussée.

La route nationale n°1 avait été coupée en deux par une tête d’érosion empêchant la circulation des personnes et de leurs biens entre la capitale et la province du Kongo-Central, dans la partie comprise entre l’entrée du camp PM et l’arrêt en vrac de suite des pluies torrentielles du mois de décembre 2022. ACP/ODM/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet