Nécessité de la fourniture de l’électricité à l’abattoir moderne de Bandundu

Bandundu, 5 juin 2024 (ACP)- La fourniture de l’électricité et de l’eau  pour le fonctionnement de l’abattoir moderne déjà construit à Bandundu, au Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo   s’avère nécessaire, a appris l’ACP mercredi des sources administratives.

« Il est nécessaire que l’État congolais à travers ses services du niveau tant National que provincial puisse installer de l’énergie électrique  à l’abattoir  moderne déjà prêt à fonctionner mais qui chôme encore depuis sa disponibilité en 2015», a déclaré   M. Romain Gudalabuna Manzanza, Chef de  Division provinciale de pêche et élevage du Kwilu.

Il a  précisé que « cet ouvrage qui a été construit avec le financement de la banque africaine de développement (BAD) en collaboration avec le programme d’appui de développement des infrastructures rurales (PADIR), va permettre aux abatteurs  de bien faire leur travail et aux agents de ce service de bien contrôler la qualité de la viande pour la consommation ».

Romain Gudalabuna Manzanza  a sollicité l’accompagnement des partenaires de son secteur, avant d’inviter les abatteurs de sa juridiction au respect des normes d’abattage pour le bien-être de la population.

Il a invité le gouvernement congolais de prendre en charge le personnel de cette division à travers la mécanisation de ce dernier et l’octroi des primes de prestation.

M. Romain Gudalabuna a déploré, par ailleurs,  l’opération d’abattage pirate dans des domiciles avec tant de risques de faire consommer la population de la viande non contrôlée. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet