Nécessité d’une collaboration, micros entrepreneurs communautaires- scientifiques- décideurs

Kinshasa, 17 novembre 2022 (ACP).- La nécessité d’entretenir une collaboration soutenue entre les micros entrepreneurs communautaires, les scientifiques et les décideurs, notamment dans le domaine de l’agriculture innovante, a été relevée au cours d’un atelier organisé du 16 au 17 novembre à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) sur le thème « Collaboration tripartite scientifiques – micros entrepreneurs communautaires – décideurs ».

« Cet atelier est un cadre propice de réflexion pour la promotion de l’entrepreneuriat, en collaboration avec les scientifiques, les micros entrepreneurs communautaires en impliquant les décideurs, en vue d’encourager les initiatives de la population et de garantir à nos communautés les produits de bonne qualité qui peuvent être compétitifs dans la sous-région. », a déclaré à cette occasion, le Pr  Crispin Mulaji, vice doyen en charge de la recherche de la faculté des sciences et technologies de l’UNIKIN.

Pour lui, la science produit des connaissances et la technologie transforme et applique ces connaissances. Cet atelier, a-t-il précisé,  est la suite des recommandations du forum organisé en novembre 2021, en collaboration avec les facultés des sciences, l’Institut supérieur de commerce (ISC)/ Kinshasa, l’académie des sciences et le secrétariat général du ministère de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises (EPME).

De son côté, le coordonnateur national de l’ONG Santé développement culture (SADECU), M. Clément Kabeta a laissé entendre que, « Les incubateurs communautaires servent notamment à identifier, sélectionner et recruter les membres dans une communauté ; à former les formateurs et les techniciens, à stimuler et à former les membres d’une caisse de  sécurité sociale (CSS); ainsi qu’à promouvoir les produits et les innovations de centres de formation des produits communautaires (CFPC) ».

Cet atelier, a souligné le Pr. Mulaji, cadre avec la 3ème  mission de l’université qui est de servir à la communauté après l’enseignement et la recherche. « Pour nous, a-t-il dit, nous allons apporter un appui technique pour l’accompagnement des micros entrepreneurs communautaires dans la formulation de leurs produits, de manière à ce que vous (micro entrepreneurs) soyez à mesure de produire des biens qui peuvent vous donner une certaine  indépendance financière. »

Pour l’experte en biotechnologie Mme Marie Claire Yandju, qui est intervenue sur «  la formulation des stratégies de performance et développement des PME/TPE », elle a fait savoir que la collaboration doit passer  avec les scientifiques pour une meilleure solution.

Pour sa part, le Pr Blaise Mbala, chef de département chimie a axé son exposé sur le sous thème, «  technique de gestion durable est l’impact de laboratoire microbiologique ». Il a laissé entendre que, la gestion durable est celle qui permet aux entrepreneurs de se maintenir et de s’adapter au changement, tandis que la gestion électronique durable est l’association de toutes les gestions comprenant la bonne gouvernance, la considération humaine, la durabilité économique et la gestion des ressources.

Cet atelier a été organisé par l’ONG SADECU, en collaboration avec la fondation Hanns Seidel (FHS), au centre d’agriculture et de développement (AGRIFED) de l’UNIKIN.

ACP/KHM/ODM/AWA/MNI

 

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet