Kinshasa, 16 novembre 2022(ACP).- Le président de l’Association des consommateurs des produits vivriers (ASCOVI), Patrice Musoko Mbuyi, a souligné mercredi, la nécessité pour la République démocratique du Congo de disposer des experts qualifiés devant prendre part aux différentes tables de négociations visant la protection des intérêts des opérateurs économiques et des consommateurs congolais.
« A cette nouvelle ère que connait la République démocratique du Congo (RDC), il y a nécessité d’avoir des experts devant prendre part aux différentes tables de négociations, afin de mieux protéger les intérêts des opérateurs économiques et des consommateurs congolais. Le Président de la République, Antoine Félix Tshisekedi tient, à cet effet, à l’amélioration du social de son peuple», a dit le président de l’ASCOVI, Patrice Musoko Mbuyi.
Il a, toutefois, relevé l’importance du respect des normes en vue d’une production de bonne qualité devant faire face aux produits extérieurs dans le cadre de la zone de libre-échange continentale à laquelle la République démocratique du Congo a fait son adhésion.
« Nous tendons vers un village continental dans lequel la qualité en rapport avec les normes, la seule qui prime en matière commerciale », a affirmé Patrice Musoko.
Il a invité, à cet effet, le gouvernement congolais à éviter le système d’exonérations accordé aux opérateurs économiques qui préjudicie la production locale, avant de l’appeler à mettre les consommateurs au centre de la politique commerciale ainsi qu’à faire une évaluation des textes réglementaires en matière fiscale.
L’amélioration de la qualité consiste à formuler, à diffuser et à mettre en application les normes d’autant plus qu’elles contribuent à l’amélioration du niveau de vie de la population par la production en série des biens et services à des prix raisonnables. Elle met l’accent sur la rationalisation des produits et des services, l’interchangeabilité par la capacité du fabricant à produire en masse des éléments et des pièces qui sont suffisamment identiques en taille, en forme et en performances.
A cet effet, le président Musoko a laissé entendre que le consommateur veut une certaine forme de garantie pour les biens qu’il achète et désire qu’ils soient d’une qualité adéquate, consistante et constante.
Le respect des normes internationales permet aux produits de la RDC d’être compétitifs au niveau de la Zone économique de libre-échange africaine (ZLECAF) et sur le marché international pour ne plus être le déversoir des autres pays.
Pour mieux protéger les consommateurs congolais contre la perte de leur identité alimentaire, M Musoko a préconisé une prise des mesures de protection dont la détermination de la liste des produits sensibles et ceux d’exclusion.
L’intégration économique , une stratégie de développement d’une Nation
Par ailleurs, M Musoko a évoqué la problématique de l’intégration économique, précisant qu’elle fait partie des stratégies de développement d’une Nation. Dans ce cadre, l’agenda 2063 de l’Union Africaine va aboutir à un marché unique Afrique et une Banque Centrale Africaine. « Nous devons travailler davantage pour que nous ne soyons pas surpris ou être en retard de l’évolution économique en Afrique », a-t-il affirmé.
Il a soutenu concernant l’organisation mondiale du Commerce, que la RDC sera dans l’obligation de créer des commissions nationales de notification et de facilitation d’échanges commerciaux.
Dans la zone de libre–échange continentale, il a noté que chaque pays africain devrait mettre en place des groupes de travail technique sur les juridiques et institutionnels, les mesures sanitaires et phytosanitaires (MSP), les mesures correctives commerciales, les procédures douanières et la facilitation du commerce, les obstacles non tarifaires et les obstacles techniques au commerce et les commerces des services.
Le protocole au traité portant création de la communauté économique africaine dans la zone de libre–échange vise les marchandises et les services d’une part, et d’autre part, l’investissement appelant le gouvernement congolais à améliorer le climat des affaires.
ACP/ KHM/KKP/SGB/CDN