Kinshasa, 12 mars 2023 ( ACP).- La fin du processus d’opérationnalisation des zones économiques spéciales de Musienene dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC) a été annoncée samedi à Goma par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya à l’autorité provinciale du Nord Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba.
« Nous sommes venus annoncer officiellement que nous avons fini un processus d’opérationnalisation de la zone économique spéciale de Musienene, l’une des zones économiques spéciales de la partie Est de la République démocratique du Congo qui a commencé par les études de faisabilités et, finalement nous venons de remettre les statuts des zones économiques spéciales à cette première zone économique », a fait savoir ce membre du gouvernement Sama Lukonde qui tient à venir matérialiser le dicton « fight and developp » ou encore en même temps qu’on fait la guerre, le ministère de l’Industrie pense au développement d’un autre côté.
L’opérationnalisation de la zone économique spéciale du Nord-Kivu intervient après la zone pilote de Maluku qui a déjà très bien démarré et dont les premières productions sont attendues au plus tard fin juin 2023, a signifié en substances le ministre Julien Paluku, également gouverneur honoraire du Nord-Kivu aux compatriotes de cette province affectés par la guerre du M23.
Selon lui, une zone économique spéciale est une région géographique dans laquelle les lois économiques sont plus libérales, les entreprises qui s’y installent, bénéficient des allègements fiscaux. Déjà en 2015, l’Assemblée nationale avait voté la loi créant les zones économiques spéciales en RDC.
Ces zones visent à booster l’économie congolaise.
A cet effet, le gouvernement a décidé d’expérimenter les Zones Économiques Spéciales en vue de promouvoir l’industrie locale. Dans la foulée des premières tentatives hésitantes, il s’est doté de la loi n° 14/022 du 7 juillet 2014 fixant le régime des zones économiques spéciales en République démocratique du Congo. Déjà en 2015, l’Assemblée nationale avait voté la loi créant les zones économiques spéciales en RDC. Ces zones visent à booster l’économie congolaise. Pour y arriver, la loi a prévu des stratégies en vue d’attirer les investisseurs.
Ces derniers bénéficient notamment d’avantages fiscaux, douaniers, administratifs et autres. Surtout, elle met en place un dispositif limitant les tracasseries de tous ordres. A en croire les députés nationaux de l’époque, l’implantation de ces zones vise à améliorer le climat des affaires, dans la mesure où elle est censée faciliter les investissements au pays.
Ces zones sont créées dans les espaces qui regorgent de potentialités ou richesses naturelles, permettant le développement de certaines activités économiques. Il s’agit notamment de l’agriculture, l’élevage, la pêche et les mines. ACP/KH M/ODM/May