Kinshasa, 29 janvier 2025 (ACP).- La présence des terroristes rwandais et ses supplétifs de M23 à Goma, dans la province du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo(RDC) a freiné l’élan du développement initié par le gouvernement congolais, a constaté mercredi l’ACP à Goma, lors d’une ronde.
« La ville de Goma située sur la rive nord du lac Kivu à 1500m d’altitude dans la vallée du rift a connu des détonnements des armes lourdes et des bombardements qui ont détruit de différentes infrastructures construites dans le cadre du projet présidentiel de 145 territoires, freinant ainsi l’élan du développement amorcé par le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi », a fait remarquer l’ACP.
Les effets de destruction de différentes infrastructures, notamment, les centres de santé, l’aéroport, les écoles, les équipements de desserte en eau et électricité sans compter les pertes en vies humaines sont incalculables.
L’habitude faisant la loi, l’occupation des rwandais et leurs supplétifs du M23 vont s’adonner au pillage des ressources minières, à l’instauration d’une administration parallèle pour imposer des taxes et impôts en vue de financer leurs salles besognes contre la volonté des originaires.
Le tourisme qui faisait le fleuron de la province du Nord-Kivu est à la proie des terroristes rwandais et leurs supplétifs du M23.
Le petit commerce qui nourrissait la population est interrompu en attendant le retour de la paix.
Dans le secteur de l’agriculture, les producteurs en déplacement loin de leurs terres nourricières, ont tout abandonné, élevage et cultures.
Cependant les produits de première nécessité se font rares et ont même doublé de prix, ramenant la population à la mendicité auprès des organisations caritatives.
Les aires protégées comme patrimoine mondial ne sont pas épargnées.
Actuellement cette population est à la merci des terroristes rwandais et leurs supplétifs, souligne-t-on.
Acp/C.L.