Nord-Kivu : la REGIDESO renforce sa capacité de desserte en eau potable à Goma

Goma, 10 aout 2023 (ACP).- La Regideso a renforcé sa capacité de desserte en eau potable grâce à l’installation de trois groupes motopompes  dans les stations lacustre,  la partie Sud, au quartier Katindo  et à Kyeshero, a rassuré jeudi David Angoyo Rutia, directeur provincial de cette société.

« Nous avons trois actions pour le moment à savoir l’installation à la station lacustre, d’un groupe moto- pompe, faisant partie de la donation de la REGIDESO, et je salue en passant le DG David Tshilumba, qui a offert trois engins pour la ville de Goma. Et deux autres groupe moto pompe serviront pour le renforcement de pompage d’eau en commune de Karisimbi à savoir Virunga, Kahembe, Murara, Mabanga Sud et Nord ainsi qu’une partie de Mapendo », a déclaré le directeur provincial.

Le directeur provincial a fait cette déclaration à l’issue de la rencontre stratégique d’échange avec les cadres de base et la jeunesse, sous l’initiative de l’autorité urbaine, a appris jeudi l’ACP.

Il a fait savoir que les travaux dans le cadre de l’amélioration de la desserte sont en cours. Le massif sur lequel va reposer l’engin est d’ores et déjà construit, donc d’ici fin août, les préoccupations d’eau trouveront solutions, a-t-il précisé et d’enchainer, qu’il y a un 2ème groupe moto pompe qui va bientôt être installé pour améliorer la pression de desserte en eau sur la partie Sud, au quartier Katindo, dans la ville de Goma.

« Le 3ème  groupe motopompe est déjà installé à Kyeshero, et le lundi 7 août, on est passé aux essais mais non encore concluants », a précisé le directeur provincial de la Regideso.

A cet effet, les responsables des structures de la jeunesse ont effectué une descente sur le terrain le mercredi 09 août pour palper les réalités et l’ampleur des travaux, et voir comment la REGIDESO est préoccupée pour satisfaire ses clients.

Présent à cette rencontre, Me Trésor Katoto, président de la jeunesse de la ville de Goma s’est déclaré satisfait du déroulement des travaux.

Les jeunes appelés  au civisme

Dans le cadre des travaux d’amélioration de la desserte en eau, une visite guidée a été organisée dans les installations  à l’intention de jeunes, activistes de mouvements citoyens et  chefs de quartiers pour qu’ils se rendent compte des efforts en interne, avant de leur demander de sensibiliser les abonnés au payement des factures.

« Restons ensemble pour nous aider mutuellement. Vous venez de constater à la longueur de la journée, nos efforts à l’interne pour répondre au besoin de la population de Goma. Aider nous à sensibiliser la population, au payement de nos factures pour nous permettre à bien fonctionner. Inutile d’organiser de marche de contestation. Pas de problème avec vous la jeunesse, seule chose faisant défaut, est la communication », a indiqué le chef de division provinciale, Ir Jean Firmin Nzuli Fanka Eko, au terme de la visite de trois stations à savoir au quartier Kyeshero, et Lac1 et Lac 2.

Le directeur provincial de la Regideso, David Angoyo Rutia, a quant à lui remercié ses hôtes pour avoir accepté volontiers son invitation et pour avoir sacrifié leurs activités quotidiennes au profit du public : « Demeurons souder, et contacter nous en cas de problème, nos portes ne vous sont jamais fermées. Dialoguons de manière verticale et horizontale », a-t-il renchéri.

Il a, en outre, remercié les autorités provinciales dont le gouverneur militaire et le maire intérimaire pour cette initiative de redevabilité des autorités aux assujettis en vue du maintien de la paix dans la ville.

A la fin de cette visite guidée, les jeunes des mouvements citoyens, présents à cette descente sur le terrain, se sont réservés  de tout commentaire.

 ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet