Goma, 15 avril 2022 (ACP).- Le conseiller principal du gouverneur
militaire du Nord-Kivu en charge des Finances, Me David Kamuha Musubao, a procédé vendredi, à Goma, à l’ouverture des travaux de reddition des comptes se rapportant à l’exercice 2021, en présence des experts de la chaine des
dépenses du gouvernorat.
Pendant trois semaines, les experts vont analyser les différentes opérations effectuées au cours de l’exercice budgétaire écoulé, afin de se conformer aux normes de la loi sur les Finances publiques et ainsi assurer la recevabilité.
Pour Me Kamuha, il va s’agir d’une occasion pour les parties prenantes de rendre compte non seulement de la manière dont les recettes ont été collectées en province et une façon de se rassurer si les dépenses effectuées l’ont été dans le strict respect des prescrits légaux.
« Le Lieutenant Général Constant Ndima nous a demandé de faire cet exercice pour nous acquitter de ce devoir qui est non seulement légal mais aussi constitutionnel », a signifié Me David Kamuha, pour qui ces travaux rentrent effectivement dans le cadre de la recevabilité car, a-t-il expliqué, « lorsqu’on est gestionnaire l’on doit rendre compte de la manière » dont cela l’a été dans l’exercice écoulé.
Une fois le rapport achevé, a-t-il ajouté, il va s’en suivre sa transmission à la Cour des Comptes qui a la charge de produire l’arrêt sur la reddition des comptes au profit de la province du Nord-Kivu.
Pour cet exercice, la particularité est qu’une attention sera focalisée sur la comptabilité des matières relative aux imprimés de valeur en plus de la redynamisation de la commission chargé de la conciliation des comptes la finalité étant de disposer, à chaque fin du mois, d’un même langage concernant les chiffres au niveau non seulement de la Direction générale des recettes mais aussi à la comptabilité attachée au cabinet du gouverneur de province. ACP/Rnl/Cfm/Sgb