Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- Plus de 40 mégawatts en hydroélectricité ont été atteint en termes des capacités des centrales hydroélectriques que possède le Parc national des Virunga, dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, selon un communiqué consulté mardi par l’ACP.
«Grâce à ses centrales hydroélectriques de Mutwanga (1,4 MW), Matebe (13,1 MW), Luviro (14 MW) et Rwanguba (14 MW), un total de près de (42 MW), le Parc National des Virunga concrétise sa vision d’électrification du Nord-Kivu, devenant ainsi le principal fournisseur d’électricité de la province», a-t-on lu dans le communiqué de cet établissement public.
Selon la source, l’électricité produite par le parc a permis une nette amélioration des conditions de vie des populations locales, le renforcement de la sécurité grâce à l’éclairage public, et surtout, l’émergence d’un tissu industriel local dynamique, créateur d’emplois et de richesse.
Le communiqué a également souligné que ce modèle unique d’électrification porté par une aire protégée démontre, qu’il est possible de concilier conservation de la nature et développement socio-économique et poser ainsi les bases d’un avenir plus prospère, plus sûr et plus équitable pour les communautés riveraines.
Ces indications sont faites dans le cadre du début de mois de juillet et après la célébration de la fête de l’indépendance de la RDC, a-t-on noté.
ACP/ODM