Nord-Kivu : les doléances des PME de Nyiragongo présentées au Gouvernement

Kinshasa, 19 octobre 2023 (ACP).- Les doléances des petites et moyennes entreprises du territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo(RDC), sur la question fiscale et du complément de l’accès au financement, ont été présentées au ministre de l’Entrepreneuriat, a-t-on appris, mercredi, de source officielle.

« J’ai reçu les deux doléances des PME du territoire de Nyiragongo, qu’ils ont présentés au gouvernement notamment la question fiscale et le complément de l’accès au financement afin de pouvoir améliorer leur production, lors de la poursuite de ma mission d’inspection auprès des PME appuyées par le gouvernement à travers le projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME) », a déclaré le ministre de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises( EPME), Désiré Nzinga, cité dans un communiqué.

Selon la source, le ministre Nzinga a promis d’apporter des solutions durables en portant la question au gouvernement pour envisager, notamment une « amnistie fiscale » pour les PME en phase de démarrage ajoutant que  les autres défis trouveront solution dans une approche plus globale du gouvernement.

Le ministre Nzinga a reçu ces doléances lors de sa visite dans le parc industriel de Virunga qui regroupe les entreprises produisant dans cet espace.

Il a rencontré à cette occasion, quelques entreprises lauréates du concours du plan d’affaires (COPA), à l’instar de Paper Bag, Kivu Paper Bag, Gopher, Makala ya kwetu, Cassy Juice ou Kivu Kuku. Toutes ces unités de production ont exhibé leurs produits au ministre et leurs conditions de travail.

La visite du  ministre dans cette partie du pays lui a permis de se rendre compte des résultats du Projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME), et de palper du doigt les réalisations des PME appuyées par le même projet. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet