Nord-Kivu : les grossistes pointés du doigt accusateurs dans la hausse des prix des produits de première nécessité

Goma, 14 décembre 2020 (ACP).- M. Festo Nibamwe, Président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), de la cité de Mweso dans le territoire de Masisi, a, au cours d’un entretien accordé le weekend à la presse à Goma, accusé les opérateurs économiques grossistes d’être à la base de  la hausse des prix des produits de première nécessité observée dans les marchés au Nord-Kivu, plus particulièrement à Mweso.

 Cet opérateur économique qui était de passage au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la ville touristique de Goma pour ses affaires commerciales, s’est dit très inquiet de la montée en flèche des prix de ces produits, sans une raison valable pouvant la justifier.

Un bidon de 20 litres d’huile végétale qui revenait à 22$ est présentement vendu à 32,5$ et un sac de riz qui se négociait à 16$ est acheté à 29$. Ce qui, a-t-il regretté, n’est pas jusque-là explicable dans toutes les circonstances qui ont été confrontées.

Ce phénomène, précise-t-on, ne résulterait pas de l’Etat car les taxes n’ont pas été revues à la hausse, mais plutôt de la salle habitude adoptée par ces grossistes qui attendent toujours le moment des festivités de fin d’année et de nouvel an, pour hausser exagérément les prix de leurs produits aux fins des gains malsains.

Il a enfin exhorté, les autorités compétentes à ne pas toujours laisser faire comme auparavant, à plutôt mettre toutes les batteries en marche pour amener ces opérateurs économiques malveillants à conformer leurs prix aux réalités qui sont palpables et explicables sur terrain qu’aux prix fantaisistes auxquels ils s’adonnent à chaque fin de l’année. ACP/Kayu/Nig/NKV/MNI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet