Nord-Kivu : pavage de 2,2 km de l’avenue du Lac à Goma

Goma, 04 février 2024 (ACP).- 2,2 km linéaires de pavage de la chaussée en pierres taillées et en pierres volcaniques taillées de l’avenue du Lac au quartier Himbi à Goma au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo  sont prévus  au cours du mois de  février 2024 par le gouvernement provincial.

« Outre la nécessité non spécifique de la restauration de la paix dans la province du Nord-Kivu, le président de la République nous a aussi donné des missions complémentaire de moderniser les infrastructures dont le pavage de l’avenue du Lac dans le cadre du Programme de 145 territoires », a déclaré le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo.

Il a fait savoir que cette option a été prise par le gouverneur pour s’attaquer aussi à ces grands chantiers à la fois dans les villes de Goma, Beni et Butembo mais aussi dans les six territoires.

Ces travaux dont le coût est estimé à 1.241.797 dollars et exécutés pour une durée de huit mois hors intempéries  par la Société congolaise pour le reconstruction (Sococ), visent  tout d’abord à améliorer l’accessibilité et la fluidité du trafic dans le quartier Himbi, une des entités où s’observe un boom immobilier impressionnant.

« En investissant dans la modernisation des infrastructures, nous investissons dans la qualité de vie de nos concitoyens, dans la création des emplois locaux et dans la stimulation de l’économie de notre province », a  dit l’autorité provinciale qui a exprimé, en outre, sa gratitude envers tous les acteurs impliqués dans la réalisation de divers projets.

Selon Timothée Sumaili, directeur provincial de l’Office des voiries et drainage OVD au Nord-Kivu, ces travaux de pavage de l’avenue du Lac et des amorces, qui relient les avenues Karibu et Tshisekedi, en passant par la paroisse catholique Bienheureuse de Goma vont essentiellement consister en reprofilages du terrain naturel ; en  remblai de la chaussée de 15 cm d’épaisseur, en la construction de la couche de fondation de 2 cm d’épaisseur, en la pose des bordures, la construction de la couche de roulement en pavées des pierres taillées, l’aménagement des quelques puisards d’infiltration des eaux de ruissellement, l’aménagement des canalisations des eaux vers les puisards et enfin l’aménagement des trottoirs.

La modernisation de l’avenue du lac qui traverse un bon nombre d’artères et avenues modernisées au Nord-Kivu, a été saluée par les  riverains qui voient leur entité valorisée. ACP/KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet