Nord-Kivu: une cache de munitions découverte au quartier Lac-vert à Goma

Goma, 21 août 2024 (ACP).- Une cache de munitions, enfouies dans un sac, a été découverte mardi par des ouvriers casseurs de pierres au quartier Lac-vert, situé à l’ouest de Goma, au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris mercredi de source administrative.

«En tout cas, la situation sécuritaire de mon entité demande une attention particulière et la contribution de tout un chacun, puisque vers la soirée d’hier mardi, certains jeunes gens qui cassaient les pierres, sont tombés sur un sac rempli des munitions et autres engins de guerre. Plus de 500 cartouches cachées dans un sac et emballées dans un sachet. Nous osons croire que ces engins de la mort étaient cachés sur ce lieu par des bandits qui ne cessent de nous insécuriser dans cette ville de Goma», a déclaré le chef de quartier Lac-vert, Dedesi Mitima, qui a lancé un appel de vigilance à la population.

Et d’ajouter: «des munitions neuves, s’il vous plaît! Nous avons compris avec la population que ces bandits viennent se ravitailler à cet endroit avant de passer à leurs forfaits, merci à la population».

«Merci encore une fois à la population qui nous a alertés. Nous avons vite remis ces munitions aux services de sécurité. Une occasion d’encourager la population de chaque fois nous alerter lors qu’elle se trouve face à un tel cas, même lorsqu’elle est devant un suspect, c’est comme ça que nous pouvons lutter contre l’insécurité», a indiqué ce cadre de base, qui a déploré le retentissement persistant de coups de feu chaque nuit dans plusieurs quartiers de la ville de Goma.

Les services de sécurité ont organisé un check-up des véhicules la nuit de mardi à mercredi au croisement de l’Institut de Goma (Instigo) ainsi qu’au rond-point Signers, dans le cadre de mesures sécuritaires.

Avec la guerre d’agression rwandaise dont la RDC est victime, la ville de Goma située non loin des entités occupées par l’armée rwandaise à travers les terroristes du M23/AFC, est secouée par une insécurité qui ne dit pas son nom.

Il ne se passe aucune nuit sans un cas d’insécurité signalé quelque part dans la ville où le crépitement des balles par des hommes armés non identifiés sème actuellement terreur.

A plusieurs reprises, le maire de Goma a présenté des vagues de présumés armés, fruit de la collaboration entre la population et les services spécialisés.

La dernière vague de 16 présumés a été présentée à la presse le samedi dernier.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet