Kinshasa, 23 novembre 2023(ACP).- Les enjeux et perspectives du secteur des Nouvelles technologies de l’information et de la communication en République Démocratique du Congo ont été au centre des échanges entre le ministre des Postes, Télécommunications, et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et la Directrice générale du Groupe Orange.
« Nous avons échangé avec le ministre sur les enjeux du secteur des télécommunications et perspectives dans ce secteur pour continuer à apporter le meilleur et le plus de services aux congolais », a déclaré Mme Christel Heydemann, Directrice générale du Groupe Orange en séjour de travail à Kinshasa.
Pour elle, le Congo est un pays vaste, les enjeux sont tels que cette société de télécommunications doit continuer à déployer les réseaux.
« Il y a des enjeux avec les câbles sous-marins qui vont permettre aussi d’amener le réseau Internet avec plus de débit pour améliorer la data mobile. C’est à la fois les enjeux de développement technologique et le contexte de créer un cadre économique qui permettent aux investisseurs privés d’investir pour apporter des services à la population », a dit Christel Heydemann.
Selon elle, Orange est un investisseur de longue date en RDC, et compte se déployer aux confins du pays en y apportant le meilleur service aux congolais. A l’en croire, le ministre s’est montré très intéressé à leurs propositions.
« Il a été très attentif pour aussi comprendre ce qu’on arrive à faire dans d’autres pays et d’autres filiales du groupe Orange en Afrique et qu’on pourra répliquer en RDC. Mais aussi, voir ce qui fonctionne bien au Congo pour d’autres perspectives à l’étranger », a- t- elle dit, affirmant qu’ils ont des collaborateurs très engagés qui ont aussi envie de montrer qu’on peut innover au Congo pour montrer au reste de l’Afrique.
De son côté, Kibassa Maliba,ministre des PTNTIC , les a encouragés à poursuivre leur investissement, à maintenir le dialogue avec les parties prenantes dans le secteur des NTIC et à se conformer à la réglementation.
Cette rencontre fait suite à l’audience que le ministre Kibassa Maliba avait accordée en juin dernier à la même délégation conduite cette fois-là par Ben Cheick HAIDARA, Directeur général d’Orange RDC qui accompagnait Jérôme Hénique, Directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient (OMEA). Ces derniers avaient témoigné au patron congolais du secteur la volonté de continuer à investir en RDC. ACP/C.L.