Kinshasa, 24 novembre 2023 (ACP).- Des jeunes congolais formés pendant trois mois, à Kinshasa en République démocratique du Congo à la conception des jeux vidéo ont reçu des certificats de participation, lors de la cérémonie de clôture vendredi , à l’initiative de l’Ambassade des États – Unis d’Amérique .
«Nous avons formés des jeunes de 10 à 24 ans à la conception des jeux vidéo, dans le but de leur apprendre les STEM (les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques)», a déclaré M. Trésor Kalonji, formateur principal.
«Cette formation en développement des jeux vidéo a duré trois mois pendant lesquels les participants ont appris à écrire une histoire, un scénario des jeux, à programmer le code informatique, à faire de l’infographie ; à éditer de la vidéo, du son et des images ainsi que certaines notions de management et de marketing d’un studio vidéo.
M. Greg Porter, attaché de presse de l’ambassade des USA en République démocratique du Congo, a encouragé également les femmes à participer à ce genre de programme de formation.
Selon lui, plus de 55% des joueurs de jeux vidéo dans le monde sont des femmes, ce qui explique son intérêt de voir plus de femmes à apprendre et à concevoir les jeux vidéo.
Le jeu vidéo comme outil numérique instructif
Pour David Nsenda, facilitateur du chapitre de YALI RLC East Africa en RDC, les jeux vidéo peuvent être utilisés de manière instructive et pas seulement dans le divertissement.
«On a appelé les jeunes à s’engager dans la création et dans la programmation des jeux qui vont apprendre à la masse comment elle devait agir ou se comporter face aux enjeux électoraux de l’heure. Aussi, à créer des jeux qui vont inciter à la participation au processus électoral», a-t-il dit, ajoutant qu’un jeu de simulation de campagne électorale a été présenté aux jeunes pour les encouragés à voter.
«Ce jeu de simulation américain permet de se mettre dans la peau d’un directeur de campagne pour les élections présidentielles. Le but est de montrer aux jeunes comment on élabore un projet de campagne, quels sont les stratégies et surtout comment on répond aux attentes des élus en terme d’évaluation des priorités avant de faire une offre politique à ses électeurs», a ajouté David Nsenda.
Dans le même sens, un jeune a également présenté le jeu qu’il a créé et qui aide à combattre les fausses informations.
«J’ai créé un jeu qui s’appelle Fake news, ce jeu consiste à combattre les fausses informations. C’est l’histoire d’un personnage célèbre et populaire, qui voit sa réputation baisser à cause des rumeurs et des Fake news propagés à son égard. Notre jeu a consisté à l’aider à améliorer cette réputation», a indiqué David Ngonda.
Par ailleurs, le but poursuivi par l’ambassade des USA est d’initier les jeunes aux STEM grâce aux jeux vidéo. Le métier de conception et développement des jeux vidéo permet à ce jour de créer plusieurs postes d’emploi.
Il existe des entreprises dans ce domaine qui arrivent à employer plus de 20 milles agents et gagner des millions de dollars américains.
Ce métier très développé dans des pays occidentaux, est encore à ses débuts en RDC mais avec le temps, il prendra plus d’ampleur comme métier d’avenir.
«Je veux améliorer mon niveau de programmation parce que j’ai remarqué que c’est un métier assez négligé alors qu’il est l’un des métiers le plus lucratif dans le monde», a expliqué Gemima Mbombo, l’une des participantes.
A la fin de cette activité, une compétition des jeux vidéo a été organisée entre ces jeunes, en marge de la journée mondiale des jeux vidéo célébrée le 25 novembre de chaque année. ACP/KKP