Kinshasa, 14 mai 2025(ACP).- L’Agence congolaise de presse de la République démocratique du Congo participe au salon Osiane 2025, un forum sur le numérique et la technologie, qui se tient du 13 au 16 mai au Palais des Congrès de Brazzaville en République du Congo, a indiqué mercredi le directeur adjoint du département Technique.
« L’Agence Congolaise de Presse (ACP) est présente au Salon Osiane édition 2025 avec une forte délégation technique composée du directeur Eddy Metha, Papy Wetshi et Jimmy Push, ce qui démontre l’importance de cet événement stratégique », a déclaré Eddy Metha, directeur adjoint du département technique de l’ACP et chef de la délégation.
Selon la source, le Salon Osiane 2025 a ouvert ses portes le 13 mai à Brazzaville, sous le thème « Bongwana : transformons nos défis en opportunités ». Ce grand rendez-vous de l’innovation et du numérique en Afrique, a réuni des acteurs clés du secteur du numérique, l’innovation et de la technologie, des décideurs publics et des entrepreneurs.
« Ces spécialistes en informatique et nouvelles technologies de l’information vont participer aux débats et des panels autour des innovations, technologies de pointe, de l’intelligence artificielle et perspectives pour façonner l’Afrique « de demain dans le domaine du numérique », a-t-il dit.
La journée du mercredi 14 mai était dédiée aux acteurs de la RDC, qui ont exposé sur les avancés du numérique, technologie et de l’intelligence artificielle dans le pays. Selon lui, la RDC prend part par le truchement de certains responsables des ministères de la Poste, télécommunication et nouvelles technologies de l’information, de la communication et du Numérique (PTNIC- Numérique) ; ainsi que d’autres organisations privées œuvrant dans le secteur.
Le Salon OSIANE est un outil stratégique permettant de réunir tous les acteurs de l’écosystème du numérique d’Afrique Centrale. À l’ère du numérique, impulser une dynamique d’innovation dans cette zone géographique permet d’amorcer une révolution numérique et relever un challenge de taille, celle de la transformation numérique.
Cette 9eme édition se veut impulser une nouvelle dynamique dans cette zone géographique en favorisant les interactions entre différents acteurs, du secteur public et privé, aptes à mener de réelles réflexions sur les défis, les opportunités et les bonnes pratiques engendrées par la révolution numérique, a-t-on noté.
ACP/C.L.